Madeleine Marzin, Rebelle, Résistante et Elue au service des quartiers populaires-Conférence-débat animée par Alain Prigent (UPPG-25/09/25)

Madeleine MARZIN voit le jour à Loudéac le 21 juillet 1908 dans un milieu modeste. En 1926 elle est reçue à l’École Normale d’institutrices de Saint-Brieuc dont elle sort trois ans plus tard. Vent debout contre l’immobilisme de l’école, elle parle breton avec ses élèves qui la tutoient, fait classe dehors… et s’attire les foudres de ses collègues conservatrices, leur préférant les instituteurs militants de la CGTU.

Nommée institutrice en région parisienne, d’abord à Paris même, dans le XVIIIe arrondissement, puis au Plessis-Robinson.A 23 ans elle intègre l’association des « Bretons émancipés de Paris » fondée par Marcel Cachin, le parti communiste et le syndicat unitaire de l’enseignement de la Seine.

Quand l’occupation arrive Madeleine Marzin s’engage très vite dans l’action du parti communiste clandestin. En novembre – décembre 1940, elle signe le Manifeste aux instituteurs et institutrices de France, et participe à la constitution du Front national universitaire.

Le 31 Mai 1942 elle est chargée d’organiser un rassemblement de femmes contre la vie chère devant la magasin alimentaire de la Rue de Buci à Paris . Deux agents sont tués, et 18 résistants arrêtés, dont Madeleine Marzin . La militante est condamnée à mort, peine commuée en prison a vie. En août 1942 lors de son transfert de Fresnes à Rennes elle s’évade. Elle disparaît des radars pendant 17 mois. Début 1944 le PC la missionne pour coordonner la Résistance féminine dans l’est de la France..

Elle regagne Paris en 1945. Élue conseillère municipale de Paris et députée de la Seine, elle s’attache particulièrement aux questions de l’éducation, de la santé, du logement.

Pour évoquer ce parcours exceptionnel, l’Université Populaire du Pays Glazik organise une conférence-débat le samedi 11 octobre 2025 à partir de 16 heures à la MPT d’Ergué Armel. Elle sera animée par Alain Prigent historien et auteur d’une biographie-Madeleine Marzin, Bretonne, Résistante et élue communiste de Paris (Editions Manifeste!).

Conférence-débat animée par Alain Prigent samedi 11 octobre 2025-16 heures Maison Pour Tous d’Ergué-Armel 16, avenue Georges Pompidou 29000 Quimper

A lire également sur le même sujet:

1-Madeleine Marzin, bretonne, résistante et élue communiste de Paris: un livre d’Alain Prigent-aux éditions Manifeste! (pennbazh-9/01/2023): https://lherminerouge.fr/madeleine-marzin-bretonne-resistante-et-elue-communiste-de-paris-un-livre-dalain-prigent-aux-editions-manifeste-penbazh-9-01-2023/

2- Biographie-Bretonne et communiste au service du Peuple de Paris (humanite.fr-29/09/2022): https://lherminerouge.fr/biographie-bretonne-et-communiste-au-service-du-peuple-de-parislh-fr-29-09-22/

°°°

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/madeleine-marzin-rebelle-resistante-et-elue-au-service-des-quartiers-populaires-conference-debat-animee-par-alain-prigent-uppg-25-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *