À Brest, un hommage aux victimes de l’amiante, « tant d’amis partis trop tôt » (OF.fr-22/06/24)

Ce samedi 22 juin 2024, les adhérents et sympathisants de l’ADDEVA du Finistère et des Côtes-d’Armor se sont réunis, square Bazeilles, à Brest, devant la stèle élevée en hommage aux victimes de l’amiante.
Ce samedi 22 juin 2024, les adhérents et sympathisants de l’ADDEVA du Finistère et des Côtes-d’Armor se sont réunis, square Bazeilles, à Brest, devant la stèle élevée en hommage aux victimes de l’amiante. | OUEST-FRANCE

Ce samedi 22 juin 2024, square de Bazeilles, à Brest, amis et familles se sont réunis devant la stèle élevée en hommage aux victimes de l’amiante, en pensant à « ceux qui combattent la maladie ».

Par Frédérique GUIZIOU.

« En hommage à tant d’amis partis trop tôt », ils sont venus, ce samedi 22 juin 2024, à Brest, se réunir devant la stèle élevée aux victimes de l’amiante, dressée, depuis 2008, sur le parcours de balcons sur la Penfeld.

Souffrance et injustice

« Nous n’oublierons jamais leur souffrance ni l’injustice ni les douleurs causées à leur famille », commence Gérard Fréchou, président de l’Association de défense des victimes de l’amiante, l’ADDEVA du Finistère et des Côtes-d’Armor.

Dans l’assistance, des veuves retiennent leurs larmes : « Mon mari, Jean, est décédé en septembre 2023, il a été très malade, très longtemps, confie Gaby Pluchon. Qui remercie « le soutien sans faille, l’accueil très chaleureux et l’aide administrative si précieuse » de l’Addeva.

« Livrant un double message, le refus de l’oubli et le besoin d’espoir », la stèle est là, aussi, « pour tous ceux qui combattent avec courage », les cancers déclenchés par ce «  fléau » . Massivement utilisé après 1945 dans la construction des bâtiments pour sa résistance au feu, l’amiante s’est révélé mortel.

L’amiante, fléau toujours présent

Déjà, en 1935, l’Angleterre avait des soupçons concernant l’amiante. Mais on a attendu 1997 et son classement comme cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour interdire l’utilisation de l’amiante. Beaucoup trop tard… L’amiante fait 3 000 victimes par an.

« Bien qu’interdit, l’amiante est toujours présent dans notre environnement et contamine encore de nombreuses personnes même si elles ont été exposées il y a longtemps, continueGérard Fréchou. On ne devrait plus perdre sa vie à vouloir la gagner. »

Selon l’ADDEVA, plus de 1 600 ouvriers d’État ont développé une maladie due à l’exposition à l’amiante. En particulier sur les sites de Brest, Lorient et Cherbourg de DCNS, l’ex Direction des constructions navales devenue Naval Group, l’entreprise de défense et de construction navales.

Parcours du combattant

Mais on reste dans l’attente du grand procès pénal, réclamé par près de 2 000 victimes et, pourtant, refusé, en mai 2023, par le tribunal de Paris. Un coup de massue. À nouveau assené et confirmé, en mars 2024, par la Cour de cassation.

Toutes les plaintes se sont soldées par des non-lieux. Elles visaient à établir la responsabilité pénale des personnes mises en cause dans le scandale sanitaire : des industriels, hauts fonctionnaires, scientifiques ou médecins, impliqués dans le Comité permanent amiante (CPA), cette structure de lobbying qui a œuvré pour retarder le plus possible l’interdiction de l’amiante.

La stèle en hommage aux victimes de l’amiante se trouve, à Brest, square de Bazeilles. Elle livre un double message : le refus de l’oubli et le besoin d’espoir. | OUEST-FRANCE

« Ce rude combat devient de plus en plus compliqué », dénonce Gérard Fréchou. Retards dans le traitement des dossiers, refus d’indemnisations, manque de reconnaissance, apparition de nouvelles maladies… C’est un véritable parcours du combattant que vivent les victimes de l’amiante. « On a, tous, le devoir de faire perdurer ce qu’ils ont arraché dans les larmes et la souffrance ».

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/sante/affaires/amiante/a-brest-un-hommage-aux-victimes-de-lamiante-tant-damis-partis-trop-tot-9157e752-2ff3-11ef-b43e-ba7f8cb7948b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-un-hommage-aux-victimes-de-lamiante-tant-damis-partis-trop-tot-of-fr-22-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *