
Jeudi 14 août 2025, une dizaine de militants de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) de Centre-Bretagne se sont rassemblés et ont distribué des tracts sous le viaduc de l’Hyères à Carhaix (Finistère). L’objectif, sensibiliser les festivaliers qui arrivent pour le Motocultor à la situation en Palestine.
Par Louis TETARD
Un rassemblement organisé par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) de Centre-Bretagne a lieu ce jeudi 14 août 2025 au rond-point sous le viaduc de l’Hyères à Carhaix (Finistère), sur la D264, afin de « souhaiter la bienvenue aux festivaliers du Motocultor ».
Une dizaine de militants, avec drapeaux palestiniens et banderoles en soutien au peuple gazaoui, distribuent des tracts aux nombreux festivaliers qui circulaient par ce point stratégique avant d’arriver sur le site du festival, qui se déroule à Carhaix du 14 au 17 août 2025.
« Notre devoir de communiquer »
Gérard Desmarest, président de l’antenne locale de l’AFPS, précise le but de cette action : « Notre objectif est simple : expliquer la situation actuelle à Gaza. C’est notre devoir de communiquer, et nous profitons de l’afflux massif de personnes à Carhaix pour le faire. »
Lire aussi : Sommé de retirer le drapeau palestinien par la préfecture, le maire de Carhaix refuse
L’AFPS met aussi en avant l’approbation récente par le cabinet de sécurité israélien du plan d’occupation de la bande de Gaza voulu par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. « La situation à Gaza est extrêmement préoccupante, et il est crucial que le public prenne au plus vite conscience des enjeux. »
Le rassemblement a lieu sans perturber la circulation, les militants veillant à ce que le trafic sur la D264 reste fluide. L’action se poursuit jusqu’à 16 h.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-carhaix-des-militants-interpellent-les-festivaliers-du-motocultor-sur-la-situation-en-palestine-of-fr-14-08-25/