À Concarneau, après la mort de son mari, une marche blanche pour les victimes du travail (LT.fr-5/02/24)

Théodora-Danielle Rapha organisera une marche blanche à Concarneau, le samedi 24 février prochain, en mémoire de son mari décédé dans un accident du travail. (Le Télégramme/Guirec Flécher)

Théodora-Danielle Rapha a perdu son mari Raphaël, en avril 2022, victime d’un accident du travail dans une usine concarnoise. Afin d’obtenir des réponses, elle organisera une marche blanche à Concarneau (29), le 24 février, aux côtés d’autres familles concernées.

Par Guirec FLECHER.

Depuis le 25 avril 2022, la vie de Théodora-Danielle Rapha « s’est arrêtée ». Ce jour-là, la Concarnoise apprenait la mort de son mari Raphaël, décédé à 53 ans, après un accident du travail dans une usine de mareyage à Concarneau. Désormais, la mère de famille se bat pour connaître la vérité malgré une procédure judiciaire semée d’embûches. Dossier égaré, relances nombreuses… Après des mois de combat, Théodora-Danielle Rapha a finalement obtenu une première avancée, en fin d’année 2023, avec la saisie d’un juge d’instruction au motif d’homicide involontaire et infraction connexe en lien avec le droit du travail. En parallèle, ses avocats « mènent une autre action en justice pour la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur », précise la Concarnoise.

Car les zones d’ombre qui entourent le décès de son mari sont nombreuses. Titulaire d’une formation de sauveteur secouriste du travail (SST) et d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité de nacelle (CACES), Raphaël n’était pas du genre à se montrer imprudent. Happé par un compacteur à polystyrène, pour des raisons encore inconnues, le corps de l’homme avait été retrouvé sans vie par l’un de ses collègues.

À lire sur le sujetAprès la mort de son mari au travail, cette Concarnoise « veut savoir »

« On ne va pas au boulot pour y perdre la vie »

Pour enfin connaître la vérité et honorer la mémoire de celui avec qui elle a partagé sa vie durant 33 ans, Théodora-Danielle Rapha a décidé d’organiser une marche blanche à Concarneau, le samedi 24 février. Au-delà de sa situation personnelle, la Finistérienne veut alerter sur les accidents du travail mortels en France qui sont, à ses yeux, « encore trop banalisés ». « Aujourd’hui, ce sont entre deux et trois personnes qui meurent, chaque jour, sur leur lieu de travail  », informe-t-elle. Sa marche blanche sera aussi l’occasion de rappeler l’évidence : « On ne va pas au boulot pour y perdre la vie. Ces accidents détruisent des vies et des familles entières », témoigne-t-elle avec dignité.

Théodora-Danielle et Raphaël ont vécu ensemble durant 33 ans. Ce dernier est mort sur son lieu de travail, le 25 avril 2022, dans une entreprise de mareyage, à Concarneau.
Théodora-Danielle et Raphaël ont vécu ensemble durant 33 ans. Ce dernier est mort sur son lieu de travail, le 25 avril 2022, dans une entreprise de mareyage, à Concarneau. (Théodora-Danièle Rapha)

Des familles de victimes présentes

Dans la Ville bleue, d’autres familles de victimes viendront faire entendre leur colère et leurs souffrances. Plusieurs membres du « Collectif familles stop à la mort au travail » seront sur place afin « de briser le silence ». Tous tiendront une pancarte où s’afficheront les visages de celles et ceux ayant perdu la vie dans un accident professionnel. Auteur de « L’Hécatombe silencieuse », le professeur d’histoire-géographie Matthieu Lépine, qui recense sur internet quotidiennement les victimes, sera également présent.

Le parcours de la marche débutera à 14 h, au départ du quai d’Aiguillon jusqu’au quai Nul. Un endroit de la ville « qu’affectionnait particulièrement Raphaël », se remémore sa compagne. Ici, des roses seront jetées à la mer, pour un dernier hommage à tous ceux partis bien trop prématurément.

Marche blanche à Concarneau, samedi 24 février 2024, à 14 h, quai d’Aiguillon. Contact : madinina97256@outlook.fr

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/a-concarneau-apres-la-mort-de-son-mari-une-marche-blanche-pour-les-victimes-du-travail-6518730.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-apres-la-mort-de-son-mari-une-marche-blanche-pour-les-victimes-du-travail-lt-fr-5-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *