À Lannion, les agriculteurs déversent des artichauts et bloquent des ronds-points (LT.fr 09/06/2023)

Après une action à Minihy-Tréguier, une quarantaine d’agriculteurs de la zone légumière Tréguier-Paimpol bloquent, ce vendredi 9 juin, depuis 20 h, une partie du plateau industriel de Lannion. Ils déversent des artichauts sur la chaussée et à deux ronds-points stratégiques.

Une quarantaine d’agriculteurs de la zone légumière déversent actuellement des artichauts sur le plateau industriel de pégase à Lannion. Actuellement, ils procèdent au remplissage de caddies de la grande surface Leclerc.

Après avoir déversé des artichauts à Minihy-Tréguier, en début de soirée, une quarantaine d’agriculteurs des secteurs de Tréguier, Lézardrieux et Paimpol se sont rendus sur Lannion peu avant 20 h, ce vendredi 9 juin. Ils ont d’abord déversé leur cargaison de légumes invendus au rond-point du Géant-Casino. Puis ont pris la direction du rond-point de Pégase, entre Orange et la grande surface Leclerc, route de Perros-Guirec, la chaussée est jonchée d’artichauts. Certains automobilistes ou personnes n’hésitent pas se servir sur la route.

« C’est écœurant. Je préférerais être tranquille chez moi. Sur les étals, il n’y a pas d’artichauts bretons. On nous les prend 25 centimes. Sur les étals, ils sont à 85 centimes, mais ne sont pas bretons », expliquaient des maraîchers, qui ont évoqué une rencontre avec le préfet des Côtes-d’Armor ce lundi.

Vers 21 h, ils ont investi le rond-point de Pégase. ils y ont déposé un chargement de bâches plastiques et pneus et y ont mis le feu. Les agriculteurs ont à nouveau répandu des artichauts et procèdent actuellement au remplissage de caddies de la grande surface à proximité. « Leclerc remplit ses poches. Au moins, ces artichauts-là, il n’est pas obligé de les acheter en Espagne », commentaient des producteurs..

La police sur place se chargeait de dérouter les automobilistes. Depuis le centre-ville, l’accès au plateau industriel est bloqué.

Source : À Lannion, les agriculteurs déversent des artichauts et bloquent des ronds-points – Lannion – actualités et informations locales en direct | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Lannion, les agriculteurs déversent des artichauts et bloquent des ronds-points (LT.fr 09/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *