À Lorient, Damien Girard demande, une nouvelle fois, la dissolution de La Digue (OF.fr-1/7/25)

Pour la troisième fois, Damien Girard, député écologiste de la circonscription de Lorient, interpelle Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, afin de demander la dissolution du collectif d’extrême droite La Digue. | OUEST-FRANCE

Dans un nouveau courrier adressé à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, le député lorientais Damien Girard réclame la dissolution du collectif d’extrême droite, La Digue. Plusieurs élus du Morbihan se sont joints à la demande de l’élu écologiste.

Comme il l’avait déjà fait au mois de février 2025 et en novembre 2024, Damien Girard, député de la 5e circonscription (Lorient) du Morbihan, s’est fendu d’un courrier à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, afin de réclamer la « dissolution administrative » du collectif d’extrême droite La Digue. Une demande qui fait suite à la publication de deux vidéos le 25 juin 2025, l’une d’entre elles ayant été revendiquée par La Digue.

« Le 22 novembre 2024 et le 7 février 2025, vous avez été destinataire d’une demande de dissolution du collectif La Digue en raison de ses actions préoccupantes pour l’ordre public (actions violentes, menaces de mort), ses propos violents, diffamatoires, discriminants et incitant à la haine, écrit Damien Girard. Aujourd’hui, ce collectif d’extrême droite est allé plus loin dans la publication d’une vidéo ciblant des livres sur les droits de la communauté LGBT +. Dans le même temps, un « compte parodique » reprenant mon nom et mon image a été créé, et les livres apparaissant dans la vidéo du collectif La Digue ont été brûlés dans une mise en scène lugubre, se mêlant à des archives d’autodafé nazi, et reprenant des symboles nazis. »

« Face à la gravité de la situation et à la menace que représente ce collectif pour le vivre-ensemble et pour la sécurité de la communauté LGBT +, nous vous demandons collectivement sa dissolution administrative » poursuit le député écologiste.

Le courrier a été cosigné par une dizaine d’élus du Morbihan, parmi lesquelles les maires Gilles Carréric (Lanester) et Ronan Loas (Plœmeur), les députés Paul Molac et Nicole Le Peih, ou encore les sénateurs Yves Bleunven et Simon Uzenat.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/a-lorient-damien-girard-demande-une-nouvelle-fois-la-dissolution-de-la-digue-8cf8df32-5652-11f0-bfe7-b5be353361db

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-damien-girard-demande-une-nouvelle-fois-la-dissolution-de-la-digue-of-fr-1-7-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *