
Lundi matin, les artisans des travaux publics, protestant notamment contre la hausse du prix du carburant, ont réalisé un barrage filtrant au niveau du rond-point de Troyalac’h, à Quimper.
Ce lundi 6 février, pour entrer dans la ville de Quimper en voiture, il fallait parfois s’armer de patience. Très tôt ce matin, plusieurs artisans du secteur des travaux publics, équipés de tracteurs et de camions, ont réalisé un barrage filtrant à hauteur du rond-point de Troyalac’h.
Taxes sur l’énergie, prix du gasoil
Pour information, une action similaire s’est déroulée quasiment en même temps au niveau du pont de l’Iroise, à l’entrée de Brest. Leurs revendications ? Un cri de colère contre le prix élevé du carburant professionnel, la hausse des coûts de l’énergie ou encore l’absence de réponse des pouvoirs publics.
« Nous réclamons une baisse des charges sociales et patronales, la baisse des taxes sur l’énergie, la mise en place d’une TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) flottante pour amortir le yoyo des carburants, la récupération de la TICPE sur le GNR (gasoil non routier) et une augmentation éventuelle sur le gasoil blanc », avait déclaré dans nos colonnes Stéphane Jézéquel, le président de la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) du Finistère.