À l’occasion de la fête de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Antoine Léaument, député La France Insoumise, prononce un discours puissant qui mêle mémoire révolutionnaire et combat politique contemporain. Il rappelle que ce texte fondateur de 1789, toujours inscrit dans notre Constitution, est aujourd’hui bafoué par Emmanuel Macron, François Bayrou et leurs alliés. Fidèle à la tradition républicaine, il appelle à la mobilisation du peuple pour faire tomber un gouvernement illégitime et mettre fin à l’aristocratie des riches.
Léaument souligne que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen n’est pas un texte ancien relégué aux manuels scolaires : elle a valeur constitutionnelle. Or, elle est ignorée et violée par les gouvernements successifs. Il accuse Macron d’avoir commis un véritable vol démocratique en nommant Michel Barnier, battu dans les urnes, comme Premier ministre. La France Insoumise a alors choisi de rester fidèle aux principes de la Déclaration, en déposant une motion de censure et une motion de destitution.
Antoine Léaument rappelle avec force que La France Insoumise a renversé le gouvernement Barnier par la censure et qu’il est le premier député de la Ve République à avoir défendu une motion de destitution du président devant l’Assemblée. Il déplore que le Parti socialiste et le Rassemblement national aient refusé de s’y associer, portant une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Selon lui, si tous avaient voté comme les Insoumis, le pays aurait aujourd’hui un autre budget et une autre politique.
Pour Léaument, François Bayrou n’est que la copie conforme de Michel Barnier, chargé de poursuivre le programme rejeté par les électeurs. La France Insoumise a voté huit fois sur huit la censure de Bayrou, contrairement aux socialistes (deux fois) et au Rassemblement national (zéro). Il dénonce un budget qui impose sacrifices et austérité aux Français : suppression de jours fériés, gel des pensions et des prestations sociales, augmentation des impôts, déremboursement des affections de longue durée, réforme de l’assurance chômage.
Le député s’attarde sur Bruno Retailleau, qu’il accuse d incarner la négation même de la République. Il rappelle sa proposition de loi visant à enfermer des étrangers sans procès pendant 210 jours et dénonce cette atteinte flagrante aux articles fondateurs de la Déclaration des droits de l’homme. Il accuse Retailleau de racisme et d’islamophobie, citant ses propos contre le voile et ses accointances avec des figures réactionnaires. Pour Léaument, Retailleau divise le peuple en excitant la haine et fait le jeu des puissants.
Léaument rappelle plusieurs articles de la Déclaration qui interdisent les violences policières, garantissent la liberté d’expression et définissent le rôle de la force publique : protéger tous les citoyens et non servir les puissants. Il dénonce la répression des militants qui s’opposent au génocide à Gaza et affirme que l’honneur de la France est d’être du côté des peuples qui luttent pour leur liberté. Il réaffirme l’alliance historique avec le peuple palestinien au nom de la fraternité universelle.
Antoine Léaument insiste sur une définition politique de la nation française : non pas une identité ethnique ou religieuse, mais l’attachement à la liberté, l’égalité et la fraternité. La France est un peuple métissé, fait d’héritages multiples. Être français, c’est être fidèle à la Déclaration des droits de l’homme, au drapeau né de la Révolution, à la Marseillaise chantée comme hymne révolutionnaire.
Enfin, Léaument appelle à se mettre au service du mouvement du 10 septembre, qu’il inscrit dans la continuité des grandes révolutions françaises, des gilets jaunes et des luttes des quartiers populaires. Pour lui, le Rassemblement national n’a qu’une utilité : protéger les riches et empêcher l’unité du peuple. Il conclut en rappelant l’article 2 de la Déclaration : la résistance à l’oppression est un droit constitutionnel. Face au mur de l’aristocratie des riches, il appelle à l’unité et annonce : le 23 septembre, les Insoumis déposeront une motion de censure pour faire tomber Bayrou.
°°°
Source: https://www.youtube.com/watch?v=R_eDgM4-Pbs&t=268s
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bayrou-doit-tomber-et-son-budget-aussi-par-antoine-leaument-amfis2025-al-26-08-25/