
Les mobilisations s’organisent pour les blocages de mercredi 10 septembre 2025, dans le Morbihan. Mouvements populaires, tractages, blocages de routes, manifestations menées par des intersyndicales… Tour d’horizon (non exhaustif) des actions programmées dans le cadre de l’opération « Bloquons tout ».
La journée de mercredi 10 septembre 2025 pourrait être marquée par une forte mobilisation dans le Morbihan. Les revendications visent principalement le plan budgétaire annoncé par François Bayrou, qui prévoit d’économiser 43,8 milliards d’euros dans le budget 2026, ainsi que la politique gouvernementale et les décisions du président de la République, Emmanuel Macron.
Alors que les appels au blocage se multiplient sur les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, X, Telegram) et que les syndicats vont orchestrer plusieurs manifestations, nous avons recensé les actions programmées (de manière non exhaustive), ce mercredi 10 septembre, dans le Morbihan.
Quatre échangeurs de la RN165 bloqués à Vannes
À Vannes, le mouvement « Bloquons tout » annonce le blocage, dès 6 h 30, de quatre échangeurs de la RN165. À 7 h 30, le mouvement indique que des groupes partiront de la faculté, de l’IUT et des lycées pour rejoindre les blocages. Un dernier rendez-vous est proposé à 10 h, au départ du port, d’où partira la manifestation de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, confédération paysanne), afin de former un rassemblement à 10 h 30, sur l’esplanade Simone-Veil.
Barrage filtrant à Questembert
Plus de 90 personnes étaient présentes, à Questembert, hier soir, pour fêter la chute du gouvernement, mais aussi, et surtout, pour préparer la journée d’action et de mobilisation du mercredi. L’instauration d’un barrage filtrant au rond-point de Bel-Air, de 8 h à 18 h, a été décidée, tout comme la distribution d’un tract explicatif concernant les revendications portées par le mouvement national. Une revendication locale, s’opposant à l’installation d’un restaurant McDonald’s dans la commune, s’est également imposée.
Des blocages à Lorient ?
À Lorient, où une intersyndicale (FO, Solidaires, CGT, FSU, UNSA, Confédération paysanne) a rejoint une assemblée populaire qui se réunit chaque mardi soir depuis un mois pour préparer le 10 septembre, une manifestation est prévue au départ du pont Saint-Christophe, à 10 h. C’est, pour l’heure, la seule chose de sûre ! Les manifestants devraient ensuite se diriger vers un lieu à bloquer. Ont été évoqués plusieurs points stratégiques de blocage : dépôt pétrolier, port, voie rapide, ronds-points, sous-préfecture… L’effet de surprise peut venir d’actes indépendants.
Un rassemblement sur un rond-point à Auray
À Auray, à l’initiative d’habitants, un apéro citoyen était organisé hier, à 19 h, au kiosque rue Mitterrand. Il a réuni environ 65 personnes pendant deux heures, pour « préparer ensemble » la journée du mercredi. Les participants se sont prononcés pour organiser une mobilisation dans la commune, afin de « montrer que cela bouge aussi en dehors des grandes villes ».
Ils ont voté pour se retrouver au rond-point de Bois-Colette dès 6 h, mercredi, où ils décideront alors des modalités d’action. À 10 h, depuis ce rond-point, ils prévoient de se rendre en centre-ville, devant la mairie, pour des actions de sensibilisation. Une assemblée générale interviendra à 19 h, au même lieu que l’apéro citoyen.
Manifestation à Ploërmel
À Ploërmel, la mobilisation se prépare. Le collectif Déambulateurs 56 et les syndicats CGT, FSU, Sud Solidaire, la Confédération paysanne, et l’association Citoyens ça nous regarde appellent à se rassembler et à manifester mercredi, à 10 h 09, place de la mairie de Ploërmel.
« Une assemblée générale populaire décidera de la suite du mouvement », font savoir les Déambulateurs 56.
Rassemblement à Pontivy
À Pontivy, l’union locale CGT Pontivy-Loudéac appelle au rassemblement, à 10 h 30, sur la Plaine (place Aristide-Briand) « pour la justice sociale ». Le syndicat est soutenu par la section pontivyenne du PCF. De son côté, à l’instar du niveau national, le groupe La France insoumise de Pontivy a fait savoir dans un communiqué qu’il « soutient l’initiative populaire du 10 septembre » et « appelle à rejoindre toutes les mobilisations dans le pays ».
Enfin la section syndicale SUD santé sociaux du centre hospitalier du Centre-Bretagne indique également soutenir la mobilisation. Et invite également à rejoindre la place Aristide-Briand. La section se dit « contre les mesures régressives, notamment la suppression de deux jours fériés et la dégradation continue des droits sociaux .
La préfecture prépare les dispositifs policiers
À la préfecture du Morbihan, on confirme les déclarations de rassemblement de l’intersyndicale. « En ce qui concerne d’autres actions, nous n’avons pas plus d’éléments pour l’heure. » Et d’ajouter à propos de l’appel aux blocages : « Conformément aux directives du ministère de l’Intérieur, nous prendrons les dispositions pour éviter tout blocage sur la durée, qui constitueraient une entrave aux déplacements ou un risque pour la sécurité. Des réunions sont en cours en préfecture pour lister ces points stratégiques et dimensionner les dispositifs de policiers et gendarmes. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bloquons-tout-a-quoi-faut-il-sattendre-mercredi-10-septembre-dans-le-morbihan-of-fr-9-09-25/