
Avec la censure du gouvernement Bayrou en ligne de mire, de nombreuses organisations politiques ont annoncé soutenir le « mouvement du 10 septembre », appelant à « bloquer la France » à cette date. Si l’initiative qui se dit « apolitique » est liée à certains groupuscules d’extrême-droite, elle est aussi relayée et soutenue par une partie de la gauche. « Ouest-France » fait le point sur les prises de position des différents partis.
Par Théo GUIMIER.
Qui soutient réellement le mouvement du 10 septembre, qui appelle à « bloquer la France » pour faire pression sur le gouvernement du Premier ministre François Bayrou ? Lancée par des anonymes se disant « apolitique », relayé par des groupes d’extrême-droite, soutenue par Jean-Luc Mélenchon, l’initiative est diversement approuvée au sein de partis politiques français.
Lire aussi : « Bloquons tout le 10 septembre » : six questions sur ce mouvement qui appelle à la mobilisation
Soutien chez LFI, les écologistes et les communistes
Quel rôle les forces de gauche ont-elles prévu de jouer lors des manifestations attendues le 10 septembre prochain ? Rassemblées comme lors de la réforme des retraites, ou dispersées de la même façon qu’en 2018 concernant les Gilets jaunes ? « Nous appelons tous ceux en colère à participer aux différents modes d’actions prévues par le mouvement du 10 septembre » a lancé Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, le mercredi 20 août sur France Inter. Quelques jours plus tôt Jean-Luc Mélenchon appelait lui aussi à « une offensive déterminée » le jour J.
Si les Insoumis ont planté le décor, les Écologistes semblent suivre le pas. Dans les colonnes de Libération, leur cheffe de file, Marine Tondelier, a ainsi affirmé que son parti sera « en soutien de cette mobilisation » car « l’avenir de notre pays se joue dans ces mouvements d’ampleur annoncés à la rentrée ». Un enthousiasme partagé par le Parti communiste français qui a enjoint ses sympathisants « à participer à l’ensemble des mobilisations contre le projet Bayrou, le 10 septembre compris » a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) son porte-parole Léon Deffontaines.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bloquons-tout-le-10-septembre-quels-partis-politiques-soutiennent-le-mouvement-of-fr-21-08-25/