
Par Ulysse
La cote de confiance du Président de la République est tombée à un niveau historique : 14 % ! Un record d’impopularité qui appelle son départ immédiat. Dans le dernier baromètre politique Elabe pour Les Échos, sa cote de confiance a chuté lourdement pour atteindre le niveau le plus bas jamais mesuré par cet institut : 14 %, soit une baisse de 3 points en un mois et de 13 points depuis mars 2025. Jamais Président n’avait été aussi détesté, à l’exception de François Hollande qui avait également atteint cette cote d’impopularité en novembre 2016.
Ce n’est plus une « crise d’impopularité », mais une véritable « crise d’hostilité », comme le reconnaît le président d’Elabe. Non seulement 82 % des Français lui retirent leur confiance, mais surtout 59 % ne lui font « pas du tout » confiance, un chiffre qui explose de 11 points en un mois. Une côte qui s’effondre logiquement après huit années de politiques de souffrance populaire et de saccages écologistes. Le Président marche seul, déconnecté et haï par son peuple. Il doit partir. Notre brève.
L’isolement et le chaos : la France demande le départ de Macron
Les Français reprochent en masse à Macron d’être « déconnecté », « loin de leurs préoccupations ». L’idée du mépris revient en force dans les témoignages. Après sa dissolution irresponsable, les Français lui imputent directement le blocage du pays et le chaos qui s’est installé.
Avec 14 % de confiance, Macron égale le record de disgrâce de François Hollande. Pire, il perd jusqu’à ses propres troupes : à peine 38 % de ses électeurs du premier tour de 2022 lui font encore confiance.
Le message est clair : l’immense majorité du pays rejette Emmanuel Macron et sa politique du chaos et du mépris. Ce niveau historique de rejet n’appelle qu’une seule issue démocratique : le Président n’a plus aucune légitimité pour gouverner. 73 % des Français demandent son départ immédiat. Il doit partir.
C’est ce pour quoi agit la France insoumise qui porte le mot d’ordre de la procédure de destitution depuis plus d’un an. Le mercredi 8 octobre, Marine Le Pen a encore sauvé Macron de la destitution en refusant de soutenir la procédure lancée à l’Assemblée nationale. Main dans la main pour sauver un système dont le peuple ne veut plus. Ils ne pourront plus tenir longtemps.
Pour aller plus loin : Marine Le Pen bloque la motion de destitution d’Emmanuel Macron au bureau de l’Assemblée
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/10/09/14-confiance-destitution-macron/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/chaos-et-mepris-avec-14-de-confiance-la-demission-de-macron-est-ineluctable-li-fr-9-10-25/