Une opération « collège mort » est prévue mardi 4 juin 2024, au collège Penn ar C’hleuz, à Brest (Finistère), pour protester contre la réforme du « choc des savoirs ».
Par Bleuenn ROBERT.
« La mixité fonctionne à Penn ar C’hleuz, pourquoi tout changer ? » Dans ce collège de Brest (Finistère), la réforme du « choc des savoirs », qui vise notamment à mettre en place des classes de niveau en français et en mathématique dès la rentrée 2024, fait grincer des dents. L’association des parents d’élèves FCPE appelle à la mobilisation pour protester contre ce projet qu’ils « trouvent injuste et qui va désorganiser [leur] collège ».
Lire aussi : À Brest, un collège occupé toute la nuit contre le « choc des savoirs »
« Casser les dynamiques de classes »
Une opération collège mort est donc prévue dans l’établissement, mardi 4 juin 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas déposer leurs enfants au collège. Pour l’association FCPE, la réforme voulue par Gabriel Attal n’est pas nécessaire et risque de casser « les dynamiques de classes ». « Les outils sont là pour aider tous les élèves, martèle l’association. Classes hétérogènes grâce à la répartition des options sur plusieurs classes, aide aux devoirs, heures supplémentaire pour dédoubler certaines classes, projets pédagogiques… »
Une réunion avec les parents d’élèves du collège et des écoles primaires du secteur et les professeurs est programmée mardi 11 juin.
°°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/choc-des-savoirs-operation-college-mort-prevue-dans-un-etablissement-de-brest-mardi-of-fr-3-06-24/