Concarneau sous l’Occupation : une nouvelle exposition à la Maison du patrimoine (OF.fr-9/04/25)

Alain Echivard, conseiller délégué à la culture et à la vie associative, Typhen Coussot, responsable adjointe du service Patrimoine et Morgane Toulgoat, responsable du service Patrimoine. | OUEST-FRANCE

L’inauguration de la nouvelle exposition marque le début de la saison à la Maison du patrimoine, à Concarneau (Finistère), avec l’ouverture des remparts et de la tour du Gouverneur.

Vendredi 4 avril 2025, l’exposition « Concarneau sous l’occupation » a été inaugurée à la Maison du patrimoine de Concarneau (Finistère) par Alain Echivard, conseiller municipal délégué à la culture et à la vie associative. Cette exposition, produite entièrement par les services municipaux, fait après les célébrations données du 23 au 25 août 2024, marquant les 80 ans de la libération de la ville. Les services du patrimoine et des archives, avec les guides conférenciers, documentent depuis des mois cette plongée dans cette période sombre.

Lire aussi : Concarneau sous l’Occupation : une collecte d’archives est lancée

Repères historiques et archives locales

Le 20 juillet 1940, un millier d’Allemands s’installe à Concarneau et réquisitionne une centaine de bâtiments. Ainsi commencent quatre années particulières dans la vie des Concarnois. Illustrés de photos provenant du fonds Le Merdy, les panneaux décrivent la vie quotidienne de l’arrivée des Allemands à la Libération. Issus de témoignages directs, d’archives publiques et privées, les textes et fac-similés abordent différentes thématiques : privations, réquisitions, arrestations, déportations, résistance. Le visiteur peut à la fois se repérer dans l’histoire générale de la Seconde Guerre Mondiale et appréhender les difficultés matérielles des habitants.

Visites guidées et conférences

Un guide conférencier sera disponible tous les vendredis et le dimanche 22 juin, à 15 h, pour une visite de l’exposition et un parcours dans la ville.

La lecture d’une correspondance conservée aux Archives municipales sera donnée jeudi 8 mai et dimanche 9 juin à 15 h à la Maison du patrimoine. Immersion dans les derniers instants de vie d’un Concarnois fusillé par les nazis.

La vie d’Hélène et de Philippe Viannay sera l’objet d’une conférence jeudi 10 avril, à 18 h, au Pôle culturel. Figures majeures de la Résistance, ils sont à l’origine de la création de l’école de voile des Glénans.

Le cycle de conférences s’achèvera par le portrait de Pierre Guéguin jeudi 24 avril, à 18 h, au Pôle culturel.

Exposition visible jusqu’au dimanche 22 juin, de 10 h à 12 h 30, et de 14 h à 18 h, pendant les vacances scolaires (toutes zones), et de 14 h à 18 h, hors vacances scolaires. Gratuit.

Les fortifications sont accessibles, de 9 h 30 à 18 h 30, (de 9 h à 19 h en juillet et août). Gratuit

Conférences et visites guidées : 6 € tarif plein, 4,50 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans.

Réservations et billetterie en ligne : https://billetterie-mp.concarneau.fr

Maison du patrimoine : 02 98 50 37 18 ou à l’adresse mail : maison.patrimoine@concarneau.fr

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/concarneau-sous-loccupation-une-nouvelle-exposition-a-la-maison-du-patrimoine-c6d6f44a-122e-11f0-95b6-d24ce11800f7

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/concarneau-sous-loccupation-une-nouvelle-exposition-a-la-maison-du-patrimoine-of-fr-9-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *