
Le député Pierre-Yves Cadalen (LFI) a diffusé un communiqué pour soutenir le maire socialiste de Brest, François Cuillandre, face à Nazim Yenier, qui se fait appeler le « Berger du quartier ». Le président de l’Association des maires du Finistère prend aussi sa défense.
Par Mickaël LOUÉDEC.
François Cuillandre, maire socialiste de Brest, a été condamné à 1 000 € d’amende, jeudi 26 septembre 2024. Il était poursuivi pour injure publique envers Nazim Yenier, qu’il avait comparé à « l’extrême droite turque la plus violente ».
Les faits s’étaient déroulés en plein conseil municipal, le 6 février. Le plaignant avait pris la parole, sans y être invité, pour invectiver le maire.
Pierre-Yves Cadalen, député LFI de la circonscription, parle d’une condamnation qui « interroge ». Il poursuit : « La banalisation de la violence verbale de l’extrême-droite est préoccupante, tout comme la réticence à en qualifier des représentants aussi évidents que M. Nazim Yenier. »
« Les maires, toujours en première ligne »
Pendant la campagne des législatives 2024, lui aussi a été la cible de celui qui se fait appeler le « Berger du quartier », sur les réseaux sociaux.
Dominique Cap, maire divers droite de Plougastel-Daoulas et président de l’Association des maires du Finistère, prend aussi la défense de François Cuillandre. Selon lui, « les maires sont toujours en première ligne. Comme quand François Cuillandre se fait condamner parce qu’il a défendu son conseil municipal… »
« Nous assumons le combat politique »
Jeudi soir, ce sont les élus de la majorité municipale (PS, EELV, LRDG, PRG, UDB, PCF, BNC, Génération. s) qui défendaient le maire de Brest, dans un communiqué commun. « Les élus locaux doivent être protégés des campagnes d’intimidation et des violences des groupes d’extrême-droite qui se multiplient sur notre territoire […] Élues brestoises et élus brestois, nous ne baisserons jamais les yeux face à l’extrême droite, écrivaient-ils. Nous assumons le combat politique face à Monsieur Yenier. »
François Cuillandre, de son côté a indiqué qu’il faisait appel de cette condamnation.
A lire sur le même sujet: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/face-a-lextreme-droite-tenir-bon-le-depute-de-brest-centre-reagit-a-la-condamnation-de-francois-cuillandre-6670882.php
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/contre-le-berger-du-quartier-des-soutiens-de-droite-et-de-gauche-pour-francois-cuillandre-of-fr-27-09-23/