La CFDT et l’Unsa appellent la profession à se mobiliser à Brest et à Quimper (Finistère), mardi 18 juin 2024, pour réclamer l’application d’un accord signé fin 2023 permettant une hausse des rémunérations. Les deux syndicats dénoncent « des manœuvres pour enterrer l’accord ».
Par Alexis KOPP.
La CFDT et l’UNSA appellent l’ensemble des salariés de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) à but lucratif à se mobiliser, le mardi 18 juin 2024, dès 7 h, à Brest, devant la clinique de Keraudren-Grand large, et à Quimper, devant la clinique mutualiste de Bretagne Occidentale.
À lire aussi : POINT DE VUE. « Guerre des tarifs entre cliniques privées et hôpitaux publics »
Revalorisation des salaires
Les deux syndicats réclament l’application d’un accord national signé avec les syndicats employeurs (la FHP et Synerpa) fin 2023, l’Avenant 33 de la convention collective, permettant une revalorisation des salaires et à une meilleure prise en compte de l’ancienneté et des compétences.
« Des manœuvres pour enterrer l’accord »
Il devait s’appliquer au 1er janvier 2024, « mais les employeurs ne veulent pas faire l’effort pour le financer », déplore Stéphane Postollec. Le secrétaire CFDT santé-sociaux du Finistère dénonce « des manœuvres du ministère de la santé et des syndicats employeurs pour enterrer l’accord ». Dans un courrier ministériel du 24 mai envoyé au syndicat patronal, le gouvernement estimait ne « pas être en mesure » de financer l’Avenant 33.
À lire aussi : Vers la « vraie grève » des cliniques privées
« Il est inadmissible que des salariés de cliniques soient si faiblement rémunérés, certains sont encore sous le Smic, souligne encore Stéphane Postollec. L’avenant 33 permet une hausse de 10 % au-dessus du Smic pour les salaires les plus faibles et entre 200 et 400 € d’augmentation sur l’ensemble des grilles ».
Dans le Finistère, entre 2 500 et 3 000 personnes sont salariées de la FHP.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-le-finistere-les-salaries-des-cliniques-privees-se-mobilisent-pour-une-hausse-des-salaires-of-fr-16-06-24/