
Des militants de partis politiques de gauche, syndicats ou associations ont, dans le centre de Quimper ce samedi 13 janvier, pacifiquement distribué des tracts demandant notamment « l’arrêt du massacre à Gaza ».
Par Olivier SCAGLIA
Une vingtaine de militants quimpérois s’est d’abord rassemblés devant le Musée départemental breton dans le centre de Quimper ce samedi 13 janvier avant de se disperser devant différents commerces et établissements bancaires de la ville pour y distribuer des tracts demandant « l’arrêt du massacre à Gaza », à l’appel d’un collectif regroupant une vingtaine d’associations, partis politiques de gauche et syndicats*.
« Nous organisons cette distribution devant des enseignes qui ont des intérêts commerciaux avec Israël », explique Yves Jardin.
C’est aux citoyens d’agir pour faires respecter le droit international par Israël et imposer un cessez-le-feu total à Gaza
Car les revendications portées par le collectif dénonçant « une guerre de revanche » vont cette fois plus loin, ainsi que l’explique l’un des tracts : « Les gouvernements occidentaux dont ceux de l’UE et celui de notre pays se contentent au mieux de bonnes paroles ou modestes gestes humanitaires […] C’est aux citoyens d’agir pour faires respecter le droit international par Israël et imposer un cessez-le-feu total à Gaza. C’est pourquoi nous vous appelons à boycotter les produits, les services et les entreprises ayant des liens avérés avec Israël […] Un moyen essentiel pour exprimer notre indignation et notre refus […] ».
« Nous sommes dans une démarche légale », plaide Yves Jardin. « La cour de cassation a donné raison à l’association BDS en affirmant que ses appels au boycott étaient conformes au droit français ».
Acat, ACTQ, AFPS, association El Djazaïr, Arac, Attac, CNTSTAF, Collectif antifasciste du pays de Quimper, comité de jumelage Douarnenez-Rachidiyé, EELV, Ensemble !, LFI, FSU, JC, LDH, Mouvement de la Paix, NPA Cornouaille, Nuages rouges, PCF, PG, Solidaires, UDB.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/distribution-de-tracts-a-quimper-pour-dire-halte-au-massacre-a-gaza-lt-fr-13-01-24/