
Parkings d’hôpital. 200 euros de stationnement. Voilà ce dont un homme a dû s’acquitter pour accompagner les derniers moments de son épouse à l’hôpital d’Avignon. Un exemple choquant qui met en lumière un phénomène plus large : en France, la privatisation rapide des parcs de stationnement des établissements publics de santé a conduit à ce que seul un quart des parkings des hôpitaux publics soient aujourd’hui toujours gratuits.
Une prédation sur la santé et sur la mort dont le capitalisme a le secret. Face à cette situation et alors que l’austérité budgétaire étouffe plus que jamais la santé et l’hôpital public, les députés de la France insoumise Pierre-Yves Cadalen, Raphaël Arnault et Sandrine Nosbé ont déposé une proposition de loi visant à garantir la gratuité des parkings établissements publics de santé.
Une proposition de bon sens et d’humanité que malgré tout, sur les plateaux de la presse bourgeoise, l’on s’échine à dénoncer pour protéger l’idéal d’un monde totalement privatisé. Notre brève.
Sur TF1, Élizabeth Martichoux tente de justifier la privatisation des parkings d’hôpitaux
« La République sociale se doit de garantir concrètement l’accès aux droits, aux soins et aux services publics pour tous. Contraindre les personnes à s’acquitter de frais de stationnement pour accéder à l’hôpital constitue une entrave inacceptable à leur qualité́ de citoyen et à l’égalité́ républicaine. »
Ainsi est introduite la proposition de loi visant à la gratuité des parkings des hôpitaux publics déposée par les députés de la France insoumise Pierre-Yves Cadalen, Raphaël Arnault et Sandrine Nosbé, et que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Car voilà comment pourrait se résumer le monde de Macron et des siens : Privatiser, encore, toujours. Privatiser même les hôpitaux, même la santé. Tel est l’idéal du capitalisme contemporain, d’un monde où l’on assèche les ressources des services publics pour détériorer leur fonctionnement, et justifier en retour leur privatisation. Qu’il en aille de la vie et de la mort des gens, peu leur en importe.
Pour aller plus loin : LFI va déposer une motion de censure contre Lecornu et propose à la gauche de la signer
Peu en importe aussi aux éditorialistes des grands médias bourgeois, trop heureux depuis plusieurs jours de venir en secours aux actionnaires d’opérateurs privés de stationnement. Ainsi entre autres d’une séquence particulièrement abjecte d’Élizabeth Martichoux ce vendredi 26 septembre au matin sur TF1. L’éditorialiste, chien de garde zélée qui hante les plateaux de télévision et les studios de radio depuis plus de 30 ans, s’est ainsi drapée des meilleurs intentions – les plus cyniques aussi – pour tenter de justifier la privatisation des parkings des hôpitaux publics.
L’argument massue d’Élizabeth Martichoux : sans les parkings payants, moins de ressources financières pour les hôpitaux, donc moins d’argent pour investir dans le soin des patients. Mais ce qu’elle oublie opportunément de préciser, c’est qu’il n’y a aucune raison – sinon sa vision du monde – à considérer que la seule possibilité pour l’amélioration du service hospitalier dépend de l’argent supplémentaire, en plus des cotisations sociales, à payer les malades et leur proches.
Ce faisant, Élizabeth Martichoux pose la privatisation comme seule alternative à la dégradation du secteur de la santé. Par là même, l’éditorialiste fait d’une pierre deux coups : défendre la logique capitaliste et éviter de poser la question centrale, la seule qui vaille : celle des moyens accordés à l’hôpital public.
Si cette séquence est particulièrement choquante en ce qu’elle entend justifier une nouvelle prédation de l’argent sur la vie et sur la mort des gens, elle s’inscrit plus largement dans la dévotion absolue des médias bourgeois à la propagande du capital. Transports en commun, médias, industrie et maintenant hôpitaux, tout est prétexte, de BFM à CNEWS, des journaux des milliardaires à leurs studios de radio, à pousser pour la privatisation la plus totale et pour les intérêts de leur caste.
Alors, si la lutte menée par la France insoumise contre la privatisation des parkings des hôpitaux peut paraître un détail, elle est en fait l’une des nombreuses batailles qui doit être menée pour faire reculer, partout où cela est possible, le capital et sa prédation.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/09/27/parkings-hopitaux-medias/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/elizabeth-martichoux-refuse-la-gratuite-des-parkings-dhopitaux-aux-femmes-enceintes-et-aux-mourants-li-fr-27-09-25/