
Un membre de l’Unité militaire d’urgence (UME) espagnole tentant d’éteindre l’incendie dans les montagnes d’Orense, en Galice, le 17 août 2025. – © Pedro Pascual / Anadolu / Anadolu via AFP
Les incendies ravagent la péninsule Ibérique : près de 185 000 hectares ont brûlé au Portugal et plus de 157 000 en Espagne depuis le début de l’année (dont 70 000 ces derniers jours). Un record, selon les autorités locales et le Système européen d’information sur les feux de forêt. La canicule et les sécheresses extrêmes favorisent la propagation des flammes, attisées parfois par des départs criminels.
Deux pompiers sont morts dans des accidents survenus en intervention. Au Portugal, l’un d’entre eux a trouvé la mort le 17 août dans un accident de la route en service et, en Espagne, un autre a été tué dans le renversement d’un véhicule transportant de l’eau, a annoncé le 18 août le gouvernement de la région de Castille-et-León, dans le nord-ouest du pays. Au total, 2 personnes sont décédées au Portugal et 4 en Espagne.
Face à l’ampleur de la crise, le Portugal et l’Espagne ont activé le mécanisme européen de protection civile : avions suédois et Canadair marocains sont attendus pour renforcer les 2 000 pompiers portugais et les milliers de pompiers espagnols. Madrid promet un « pacte national face à l’urgence climatique » pour prévenir de nouvelles catastrophes.
°°°
Source: https://reporterre.net/Deux-pompiers-tues-dans-les-incendies-en-Espagne-et-au-Portugal
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bref-deux-pompiers-tues-dans-les-incendies-en-espagne-et-au-portugal-reporterre-18-08-25/