
L’union départementale de la CGT tenait sa première assemblée générale depuis l’élection d’un nouveau secrétaire général, ce jeudi 16 octobre 2025, à Lorient (Morbihan). Syndicalisation, abrogation de la réforme des retraites, montée de l’extrême-droite, Fonderie de Bretagne… Le syndicat reste mobilisé.
L’union départementale de la CGT tenait, ce jeudi 16 octobre 2025 à Lorient (Morbihan), sa première assemblée générale depuis l’élection d’un nouveau secrétaire général. Manuel Caramante, 54 ans, salarié de Symrise Pet Food, a pris le relais de Stéphane Le Roux, il y a quatre mois. Le syndicat compte actuellement 6 500 adhérents dans le département. « Après une hausse en 2023 (liée à la réforme des retraites), une légère baisse en 2024, le nombre d’adhésions stagne, note Manuel Caramante. Mais nous allons faire du déploiement, tracter dans les entreprises où nous ne sommes pas présents, notamment dans l’agroalimentaire, dans la santé, ou chez les territoriaux. »
Le RN « n’est pas un parti du peuple »
Lors de l’assemblée, il a notamment été question du contexte national et de la montée de l’extrême-droite. « Nous sommes très inquiets. Nous avons vu qu’un rassemblement était organisé par la Digue (groupe nationaliste) à Lorient le 25 octobre. Nous serons nous aussi dans la rue. On veut montrer aux gens que ce n’est pas un parti du peuple, en rappelant les votes du RN. Ils ont par exemple voté contre l’augmentation du Smic ». Quant à la suspension de la réforme des retraites, c’est, pour la CGT, « reculer pour mieux sauter. On est pour l’abrogation pure et simple. On continue de se battre pour la retraite à 60 ans ».
D’un point de vue plus local, le secrétaire indique qu’à La Fonderie de Bretagne, reprise par Europlasma en avril 2025, « ils sont inquiets. On leur dit que des commandes arrivent, mais ils ne les voient pas venir. Il y a du chômage technique. Ils restent vigilants. »
Fin novembre, l’union départementale tiendra son séminaire « qui se focalisera sur la syndicalisation ». En juin 2026, l’élection du secrétaire général sera organisée lors du congrès confédéral, qui a lieu tous les trois ans.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/fonderie-de-bretagne-extreme-droite-retraites-les-combats-de-la-cgt-du-morbihan-of-fr-16-10-25/