
Le géant Bayer a annoncé le 31 juillet une nouvelle provision de 1,2 milliard d’euros pour faire face aux litiges juridiques aux États-Unis liés au glyphosate, l’herbicide commercialisé par sa filiale Monsanto sous la marque Roundup.
La société allemande a dit anticiper un potentiel « verdict défavorable » dans l’affaire Anderson. En 2023, Bayer-Monsanto a été condamné à verser la somme exceptionnelle de 1,5 milliard de dollars de dommages et intérêts à trois personnes qui auraient développé des cancers après avoir utilisé du Roundup. Le groupe a fait appel, et est en attente d’un nouveau jugement.
Dans le même communiqué, le groupe chimique a également annoncé 530 millions d’euros supplémentaires de provisions pour des litiges concernant les polychlorobiphényles (PCB), des substances chimiques interdites dans de nombreux pays depuis les années 1980.
61 000 dossiers non réglés aux États-Unis
Outre-Atlantique, le groupe allemand enchaîne en effet les procès. Depuis le rachat du groupe américain Monsanto en 2018, Bayer a déjà déboursé plus de 10 milliards de dollars pour régler des litiges liés au glyphosate, accusé d’être cancérigène, ce que la multinationale conteste.
Bayer a par ailleurs annoncé la conclusion d’un « accord important avec un cabinet d’avocats des plaignants », réduisant le nombre de dossiers non réglés à 61 000, sur un total initial de 192 000 réclamations aux États-Unis, selon le communiqué.
En France, le groupe vient de remporter une première manche dans la procédure qui l’oppose à la famille Grataloup, dont le fils est né avec de graves malformations potentiellement dues, selon les plaignants, à une exposition in utero au glyphosate.
°°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/glyphosate-bayer-prevoit-17-milliard-deuros-pour-faire-face-a-des-actions-en-justice-reporterre-4-08-25/