
De nombreux salariés de Lidl ont fait grève ou débrayé, vendredi 7 février 2025, en réponse à l’appel national de cinq syndicats de l’enseigne, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et l’ouverture le dimanche.
Par Cédric ROGER-VASSELIN.
Saint-Brieuc, Ploumagoar, Étables-sur-Mer, Erquy, Loudéac, Rostrenen, Lannion, Tréguier dans les Côtes-d’Armor ; Morlaix, Quimper, Guipavas, Châteaulin en Finistère, Vannes, Lorient, Baud dans le Morbihan. Redon et Liffré en Ille-et-Vilaine. Autant de villes bretonnes dans lesquelles un magasin Lidl a été perturbé par la grève nationale lancée par cinq syndicats, vendredi 7 février 2025. Une liste pas exhaustive.
Ces trois départements sont regroupés dans la DR 15 (Direction régionale) de l’enseigne, l’Ille-et-Vilaine faisant partie de la DR 20. Selon Arnaud Rouxel, délégué syndical CGT de la DR 15, « la direction nous a confirmé que la grande majorité des 63 magasins des trois départements avaient été touchés d’une manière ou d’une autre ». En revanche, aucun n’aurait été fermé, comme environ 150 en France.
Lire aussi : « Lidl, ça casse les gens » : des employés de six magasins du Sud Finistère en grève
« Les négociations vont se rouvrir »
Si la CGT a recensé 120 salariés qui ont fait grève ou débrayé dans les trois départements, Arnaud Rouxel estime à « au moins 200 » le nombre de grévistes, « avec tous ceux qui sont restés chez eux, en particulier à l’entrepôt de Châtelaudren-Plouagat ».
Arnaud Rouxel poursuit : « Les négociations, qui sont menées au niveau national, vont se rouvrir. C’est une victoire. La grève est reconduite jusqu’à dimanche soir, sans rassemblement, puis elle sera suspendue au moins jusqu’à la prochaine réunion, vendredi 14 février. »
Cette grève intervient au moment des NAO (Négociations annuelles obligatoires) dans l’entreprise de grande distribution. La direction propose 1,2 % d’augmentation, les syndicats réclament au moins 2 %. Les conditions de travail et le projet d’ouverture de tous les magasins le dimanche, à partir du 1er juin, sont les autres raisons de ce mouvement. Contactée, la direction de la DR15 n’a pas répondu aux questions de Ouest-France.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-a-lidl-de-tres-nombreux-magasins-perturbes-en-bretagne-of-fr-7-02-25/