Grève du service médical de la Sécu (IO.fr-3/10/24)

Devant le siège de la Cnam, à Paris, le 3 octobre (photo correspondant)

Ils sont plus de 8 000 agents le service médical de la Sécurité sociale dans toute la France. Ils étaient en grève, ce jeudi 3 octobre, contre un plan de démantèlement, au moment où le gouvernement a dans son viseur les arrêts de travail et la prise à charges à 100 % des maladies graves.

Par la rédaction d’IO.

La direction de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a annoncé brutalement un plan de liquidation le service médical de la Sécurité sociale.

Le personnel n’accepte pas ce plan de démantèlement. C’est une attaque contre les assurés : plus rien n’empêchera le gouvernement de s’en prendre à l’indemnisation des arrêts maladie et aux affections de longues durées (ALD, remboursées à 100 %) si les assurés n’ont plus de service médical.

Le personnel des DRSM (direction du service médical) de toute la France, avec leurs syndicats FO, CGT, CFE-CGC, sont en une grève aujourd’hui pour dire « non »

Dans le rassemblement qui se tient dans le 20e arrondissement de Paris, devant le siège de la Cnam, Mina, syndicaliste CGT, explique : « On est en grève pour le retrait du projet de disparition du service médical, pour le retrait total. Derrière ce projet, c’est la destruction de la sécu, c’est que veulent Fatôme (le directeur de la Cnam) et le Medef ».

Pour elle, pas de doute : « Les premiers chiffres de grévistes sont très importants. On va poursuivre… Contrairement à ce que certains disent, il n’y a pas de résignation des salariés. Et en faisant ce qu’on fait aujourd’hui, on aide à sortir du marasme dans lequel Macron veut nous mettre. »

« On veut le retrait. Et s’il maintient le projet, on continuera ! », nous assurent deux militantes FO du Val-de-Loire. « S’attaquer à la Sécu, c’est s’attaquer aux gens les plus fragiles. Ce qui correspond bien au gouvernement actuel. Notre pays est endetté mais la Sécu, c’est notre argent et on est fier que cet argent serve à la solidarité. »

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/10/03/greve-du-service-medical-de-la-secu/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-service-medical-de-la-secu-io-fr-3-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *