« Halte à la répression » : élus de gauche, ils soutiennent les défenseurs de l’hôpital de Carhaix (OF.fr-23/07/24)

Pierre-Yves Cadalen et six autres élus apportent leur soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix.
Pierre-Yves Cadalen et six autres élus apportent leur soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix. | ARCHIVES GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Sept députés et sénateurs élus du Parti socialiste (PS), du Parti communiste français (PCF) et de La France insoumise (LFI) pour le Nouveau Front populaire (NFP) apportent leur soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix (Finistère) auditionnés au commissariat de Quimper.

Mardi 23 juillet 2024, sept députés et sénateurs élus du Parti socialiste (PS), du Parti communiste français (PCF) et de La France insoumise (LFI) pour le Nouveau Front populaire (NFP) apportent leur soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix (Finistère).

Ces derniers, élus, syndicalistes, militants et soignants, sont auditionnés sous le régime de la garde à vue depuis le mois de mai au commissariat de police de Quimper pour des soupçons de « séquestration » et de « violence » après une manifestation menée en septembre 2023 dans les locaux de l’Agence régionale de santé (ARS) à Quimper pour réclamer la réouverture des urgences de l’hôpital. « Aucune violence n’est à déplorer », expliquait alors la préfecture du Finistère.

« Cette répression ne mène nulle part »

« Halte à la répression des défenseurs de l’hôpital de Carhaix », écrivent Pierre-Yves Cadalen, député LFI du Finistère, Mélanie Thomin, députée PS du Finistère, Jean-Luc Fichet, sénateur PS du Finistère, Gérard Lahellec, sénateur PCF des Côtes-d’Armor, Annie Le Houérou, sénatrice PS des Côtes-d’Armor, Murielle Lepvraud, députée LFI des Côtes-d’Armor et Arnaud Le Gall, député LFI du Val-d’Oise né à la maternité de Carhaix.

« Cette répression ne mène nulle part, estiment-ils. Nous réclamons l’abandon des poursuites. Nous demandons que le préfet, l’ARS et le ministère apportent des réponses concrètes : la réouverture immédiate des urgences, la pérennisation et le développement de l’ensemble des services de l’hôpital […] Nous appelons l’ensemble des élus directement concernés, et notamment les membres du conseil de surveillance du CHRU Brest-Carhaix, à faire preuve de solidarité pour la défense de ce bien commun. »

Ce mercredi et ce vendredi, six élus locaux, dont le maire de Carhaix, seront auditionnés au commissariat.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/halte-a-la-repression-elus-de-gauche-ils-soutiennent-les-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-18afe0dc-48fa-11ef-94b6-90bbc9e43b93

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/halte-a-la-repression-elus-de-gauche-ils-soutiennent-les-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-of-fr-23-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *