« Halte aux massacres » : à Brest, une faible mobilisation pour Gaza et le Liban (LT.fr-27/09/24)

Quelque 80 personnes ont manifesté ce vendredi soir, à Brest, en solidarité avec les peuples palestiniens et libanais. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

Environ 80 personnes ont manifesté ce vendredi soir, à Brest, en solidarité avec les peuples palestiniens et libanais et pour dénoncer les « massacres » perpétrés par le gouvernement israélien.

« À nous de mobiliser l’opinion pour forcer les États à agir, à cesser les livraisons d’armes, les coopérations militaires, sécuritaires et universitaires avec Israël » : le vœu de Claude Léostic, présidente de l’Association France Palestine solidarité Pays de Brest, n’a manifestement pas été entendu, ce vendredi 27 septembre 2024.

Alors que le Collectif pour une paix juste au Proche-Orient avait avancé sa manifestation hebdomadaire, en raison de la tenue de la foire Saint-Michel ce week-end, la mobilisation ne s’est pas étoffée, malgré l’appel aux témoignages de solidarité au peuple palestinien, un appel pour la première fois étendu à la situation libanaise.

À lire sur le sujet Comment l’ONU tente en coulisses d’éviter une extension de la guerre au Liban

« Les escarmouches devenues guerre réelle au Liban »

« Depuis octobre dernier, on voyait des escarmouches aux frontières de part et d’autre de la frontière du Liban. Depuis dix jours, elles se sont transformées en guerre réelle, avec plus de 600 morts, des centaines de milliers de Libanais qui partent sur les routes, et une invasion terrestre en préparation », déplore Claude Léostic, qui appelle à une « halte du génocide et des massacres que commet Israël ».

Malgré les rangs épars, une courte manifestation a toutefois remonté la rue Jean-Jaurès jusqu’à Saint-Martin, pour un retour place de la Liberté, où le cortège s’est disloqué. En se donnant rendez-vous dans huit jours.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/halte-aux-massacres-a-brest-une-faible-mobilisation-pour-gaza-et-le-liban-6671237.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/halte-aux-massacres-a-brest-une-faible-mobilisation-pour-gaza-et-le-liban-lt-fr-27-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *