« Il faut arrêter avec l’idée que l’Assurance maladie “c’est gratuit, j’y ai droit ” » (IO.fr-31/07/25)

Catherine Vautrin. (AFP)

Qui parle ainsi ? La ministre de la Santé, du Travail, des Solidarités et de la Famille, Catherine Vautrin, dans l’interview qu’elle a donnée au journal « Le Monde » (27 au 28 juillet).

Par Nicole BERNARD.

Au moins, c’est clair : vous n’avez droit à rien ! En conséquence, il faut arrêter de demander aux patrons de payer pour financer le système de protection sociale : « Certaines branches comme l’assurance maladie, l’autonomie et la famille doivent-elles continuer d’être financées essentiellement par le travail ? », fait mine de s’interroger la ministre.

C’est ce que demande le patronat depuis novembre 2001 : que les prestations familiales, les soins et l’autonomie soient financés par l’impôt afin de soustraire des centaines de milliards de salaire socialisé. Les cotisations sur le salaire seraient réservées à la retraite et à l’indemnisation des accidents du travail1.

Donc, pour la ministre chargée de la Sécurité sociale, il nous faut arrêter de penser qu’on a des droits.

Rappelons ce qu’Ambroise Croizat déclarait à l’Assemblée constituante en août 1946 : « Le problème qui se pose aujourd’hui aux hommes qui veulent apporter une solution durable au problème social est de faire disparaître cette insécurité. Il est de garantir à tous les éléments de la population qu’en toutes circonstances, ils jouiront de revenus suffisants pour assurer leur subsistance familiale. » « Garantir » ! Ce sont bien des droits.

Il faut en finir, nous dit Mme Vautrin, au moment où, en France, la pauvreté augmente au point que, de 2016 à 2023, on est passé de 13,6 % à 15,5 % de la population sous le seuil de pauvreté.

Tous les arrêts de travail sont dans le viseur

Il faut en finir avec le droit de s’arrêter de travailler lorsqu’on est malade. En renvoyant sur l’employeur, Mme Vautrin sait ce qu’elle fait. Combien de salariés précaires, non garantis par une convention collective, ne pourront plus s’arrêter ?

Pourquoi s’en prendre aux arrêts de courte durée ?

Elle s’en prend aussi aux arrêts de longue durée. Le Code de la sécurité sociale prévoit que le malade qui souffre d’une maladie assez grave pour justifier de s’arrêter plus de 6 mois et tout le temps nécessaire estimé par son médecin, dans la limite de 3 ans. C’est ce qu’on appelle l’affection de longue durée (ALD).

Mme Vautrin ne veut pas que l’on s’arrête moins de 7 jours, mais elle ne veut pas non plus qu’on s’arrête plus de 6 mois. Bref, elle ne veut pas qu’on s’arrête du tout !

Qui en subirait les conséquences ? Les salariés les plus précaires. Les auto-entrepreneurs. Tous ceux que les gouvernements Macron ont enfoncés dans la pauvreté.

C’est la caractéristique du plan Bayrou : ce sont les moins favorisés qui devraient supporter les mesures de restriction.

Pour Mme Vautrin, ce n’est pas un droit de s’arrêter de travailler quand on est malade. Par contre, c’est un devoir de continuer de travailler après 60 ans. La réforme scélérate de la retraite à 64 ans a ses premiers effets : l’emploi des seniors atteint des records. Jamais, depuis 1975, on avait vu autant de personnes âgées de plus de 60 ans travailler.

Un progrès social ? Non. La réalisation d’un objectif du patronat.

Travailler plus… et payer plus pour se soigner.

Faire payer les malades, exonérer les patrons

Prenez les franchises. Non seulement, le plafond augmente, mais les modalités de récupération seraient modifiées. Pour obtenir les médicaments prescrits par le médecin, il faudra verser chaque mois huit euros au pharmacien.

Et si vous ne les avez pas ? Tout le monde les a, nous dit Mme Vautrin, membre du gouvernement des riches et ultra-riches !

Huit euros pour les franchises sur les médicaments, plus le ticket modérateur, plus la suppression du remboursement pour les médicaments pris en charge aujourd’hui au taux de 15 %, plus l’essence pour aller à l’hôpital, plus les sous pour faire face aux dépassements d’honoraires…

Haro sur les pauvres. Haro sur les jeunes. Le monde des riches s’en fiche.

Revenons à Mme Vautrin. « Il faut arrêter avec cette idée que l’Assurance maladie, c’est gratuit » ? Ce n’est pas gratuit pour les salariés et les retraités qui ont payé, en 2023, 133 milliards pour la CSG, la CRDS, en plus de leurs cotisations retraite.

Ceux pour qui c’est gratuit, aujourd’hui, ce sont les employeurs bénéficiaires des exonérations de cotisations. Ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui suppriment les emplois et encaissent le crédit impôt-recherche.

°°°

Projet gouvernemental de réforme de l’assurance chômage : un plan dévastateur

Le Premier ministre a annoncé le 15 juillet l’ouverture d’une nouvelle « concertation » sur l’assurance chômage. La ministre du Travail a présenté les 18 et 21 juillet aux « partenaires sociaux » (hormis la CGT, FO et la CFE-CGC qui ont refusé de participer) les différentes mesures envisagées pour récupérer 3,2 à 4 milliards d’euros au détriment des chômeurs.

C’est dans le cadre de la « concertation » préalable de l’envoi de la lettre de cadrage, attendue le 1er août, que la ministre a présenté le projet de réforme de l’assurance chômage.

Ce projet prévoit (Liaisons sociales Quotidien, 25 juillet 2025) :
– l’allongement de la durée du travail nécessaire pour percevoir une allocation, qui passerait de 6 mois de travail sur les 24 mois précédant la rupture de contrat, à 8 mois de travail sur les 20 derniers mois ;
– le renforcement de la « contracyclité » qui module la durée d’indemnisation en fonction du taux de chômage et de son évolution ;­
– le renforcement de la dégressivité des allocations, aujourd’hui appliquée à partir du septième mois pour les chômeurs de moins de 55 ans percevant 4 970 euros brut par mois ou plus.

Sont également évoqués le durcissement des conditions d’indemnisation en cas de rupture conventionnelle, un système de bonus-malus pour inciter les patrons, en diminuant les charges sociales, à allonger la durée des contrats.Un vrai plan de guerre contre les chômeurs et la Sécurité sociale.

M.-P. L.

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2025/07/31/il-faut-arreter-avec-lidee-que-lassurance-maladie-cest-gratuit-jy-ai-droit/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/il-faut-arreter-avec-lidee-que-lassurance-maladie-cest-gratuit-jy-ai-droit-io-fr-31-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *