« Il faut l’abrogation ! » – CGT et FO reconnaissent l’arnaque de la « suspension » de la réforme des retraites (LI.fr-15/10/25)

Retraites. Demain, jeudi 16 octobre, la motion de censure déposée par LFI sera examinée à l’Assemblée nationale. À ce stade, les socialistes ont indiqué qu’ils ne la voteraient pas au prétexte d’une obscure « suspension » de la réforme des retraites, annoncée par Sébastien Lecornu. Problème : la suspension n’en est pas une, comme l’ont démontré des économistes tels que Michael Zemmour. Pas de suspension, mais un simple décalage. En outre, ce décalage passerait par un… amendement au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Comprendre : pour voter ce décalage, le PS devra voter le texte du PLFSS et ses saccages, dont la baisse de l’indemnisation des malades chroniques et la baisse de pensions pour 17 millions de retraités.

La CGT et FO, les deux principaux syndicats du pays, ont publié des communiqués hier en rappelant les bases. L’abrogation est la priorité. La suspension est une arnaque. Détaché de ses militants qui exigent la censure, des syndicats qui exigent l’abrogation, des 93 % des actifs du pays qui la demandent également, le PS s’isole de jour en jour. Demain sera un jour décisif. La non-censure de Sébastien Lecornu actera l’alliance définitive et officielle du Parti socialiste avec la macronie. L’insoumission relaie dans ses colonnes les communiqués des deux centrales syndicales.

« Pour FO pas de suspension des revendications ! » – Communiqué du secrétaire général de la confédération FO, Frédéric Souillot (14 octobre)

« Le Premier ministre a présenté, dans le cadre de sa déclaration de politique générale, les grandes lignes du budget pour 2026. Rien de très nouveau, les principales mesures annoncées reprennent largement celles que l’ex-Premier ministre François Bayrou avait présentées le 15 juillet dernier. La facture présentée aux travailleurs actifs ou retraités est toujours aussi lourde. Les conséquences de ce nouveau plan d’austérité sont toujours aussi désastreuses pour les travailleurs comme pour l’économie française, sans aucune recette supplémentaire, notamment par la fin des exonérations de cotisations et par la conditionnalité des aides publiques versées aux entreprises…

Pour le gouvernement, réduire le pseudo-déficit budgétaire nécessiterait le gel du barème de l’impôt sur le revenu, une année blanche pour les prestations sociales et du point d’indice dans la fonction publique, le gel des pensions pour 2026 et la sous-indexation les années suivantes, la fin de l’abattement de 10 % sur les retraites, la hausse des franchises médicales, la suppression de plus de 3 000 postes dans la fonction publique…

C’est inacceptable pour FO. Sur la réforme des retraites, le Premier ministre a annoncé une suspension jusqu’en 2027, suspension du report de l’âge de départ et de l’allongement de la durée de cotisation. C’est un premier pas, mais la suspension n’est pas l’abrogation ! Cette réforme, imposée par 49.3 et rejetée par l’immense majorité des salariés, reste injuste, brutale et injustifiée. Les revendications de FO, elles, ne sont pas suspendues. Pour FO, c’est toujours l’abrogation ! »

Pour aller plus loin : Suspension de la réforme des retraites : décryptage d’une escroquerie, avalisée par le Parti Socialiste

« Budget : encore une fois c’est le monde du travail qui passe à la caisse ! » – Communiqué de la confédération CGT (14 octobre)

« Depuis plusieurs semaines, le gouvernement est confronté à une contestation sociale d’ampleur. Dans les entreprises, les services publics, les lycées et les universités, les salariées, les jeunes et les retraités se sont massivement mobilisés contre la réforme des retraites et les politiques d’austérité qui frappent le monde du travail. C’est cette mobilisation, déterminée et majoritaire dans le pays, qui a contraint Emmanuel Macron et son gouvernement à annoncer une suspension de la réforme des retraites.

Mais l’heure est à la clarté : la suspension annoncée est en réalité un décalage de son application de quelques mois seulement. Ce simple décalage reviendrait à confirmer les 64 ans, au mépris de la mobilisation de millions de travailleurs et de travailleuses depuis deux ans et demi. Pour la CGT, la seule suspension qui vaille est un blocage immédiat de l’application de la réforme des retraites à 62 ans, 9 mois et 170 trimestres.

Décaler n’est pas bloquer, ni abroger. Les 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation seraient toujours dans la loi, mais leur application serait seulement décalée de quelques mois. Le monde du travail ne tombera pas dans le piège. En proposant la réouverture d’une conférence sur les retraites, en posant comme préalable des mesures d’économie, Sébastien Lecornu fait renaître de ses cendres le conclave de François Bayrou et redonne la main au patronat. Pour la CGT, l’heure n’est ni à la retraite à points ni à la capitalisation mais à l’abrogation de la réforme des retraites !

Le reste du budget est une violente cure d’austérité qui reprend la copie de François Bayrou avec notamment :

  • le gel des prestations sociales (allocations familiales, allocations logement, AAH…) et des salaires des fonctionnaires ;
  • la désindexation des pensions en 2026, 2027 et probablement après ;
  • la suppression de plus de 3 000 postes dans la fonction publique ;
  • le doublement des franchises médicales et la baisse du budget de la santé, des hôpitaux et des Ehpad.
    Ces choix injustes et dangereux s’inscrivent toujours dans la même logique : faire payer la crise au monde du travail tout en protégeant les profits et les dividendes, sans remettre en cause les 211 milliards d’aides versées aux entreprises et en tendant une nouvelle fois la main au patronat.
    Avec l’abandon du 49.3, l’adoption de l’ensemble de ces mesures va reposer sur les parlementaires. La CGT les appelle d’ores et déjà à combattre toutes ces régressions. Pour la CGT, le combat continue et la mobilisation s’impose ! »
image 16
Les Crayons de L’insoumission, par Azo.

°°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/10/15/cgt-fo-syndicats-suspension-retraites/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/il-faut-labrogation-cgt-et-fo-reconnaissent-larnaque-de-la-suspension-de-la-reforme-des-retraites-li-fr-15-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *