Incendie dans l’Aude : l’origine du foyer a été « déterminée », l’enquête se poursuit (OF.fr-7/08/25)

L’incendie dans l’Aude continue de progresser : s’il a perdu en intensité, le feu a déjà englouti 16 000 hectares depuis son déclenchement, mardi. Une personne est décédée et treize autres ont été blessées. Suivez l’événement, ce jeudi 7 août.

Par Constance CABOURET (7/08/25-11h03)

Le plus gros feu de l’été continue sa progression dans l’Aude, ce jeudi 7 août 2025. Ce sont désormais 16 000 hectares qui ont été brûlés.

Le bilan de cette « catastrophe d’ampleur inédite », selon les mots du Premier ministre François Bayrou, est lourd : une sexagénaire est décédée et au moins 13 personnes ont été blessées. Trois autres personnes sont également signalées absentes par leurs familles.

Si l’incendie a perdu en intensité, les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive : le vent qui poussait les flammes vers le littoral méditerranéen a tourné mercredi après-midi, redirigeant le danger vers les terres.

Posez vos questions. Vous avez une question à poser à la rédaction ? Partagez-la en cliquant ici, nos journalistes y répondront dans ce direct.

11h03

Ces mots que les pompiers utilisent face aux incendies

« Méga feu », feu fixé ou noyé… Les termes utilisés pour parler de ces sinistres abondent. Pour mieux les comprendre, on vous explique certains de ces mots utilisés par les pompiers pour parler de leur progression :« Méga feu », feu fixé ou noyé… Ces mots que les pompiers utilisent face aux incendies

10h48

1 900 foyers restent sans électricité, ce matin

François-Noël Buffet évoque un bilan matériel « difficile », avec 36 maisons touchées par l’incendie et 1 900 foyers toujours sans électricité.

10h43

« L’origine du foyer a été déterminée », annonce François-Noël Buffet

Sur BFM TV, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a indiqué que « l’origine du foyer » du feu « a été déterminée », mais que l’enquête se poursuivait pour savoir si « cela est volontaire ou involontaire ».

« Le moment venu, on saura ce qu’il s’est passé », conclut-il.

10h40

Sur les 16 000 hectares parcourus, 12 500 ont été totalement brûlés, indique François-Noël Buffet

Interrogé par BFM TV, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a fait état de 12 500 hectares totalement brûlés, sur les 16 000 hectares parcourus par l’incendie.

10h22

Une carte pour visualiser l’ampleur de l’incendie

Notre service infographie a réalisé une carte pour comprendre l’ampleur du feu, qui a déjà ravagé 16 000 hectares, une superficie plus grande que Paris. https://editorial-api-infographie-service.ouest-france.fr/infographic/redirect/311d4c90-9448-43ac-9a7c-6d77748e523e

10h13

« Il va falloir des années pour reconstruire tout ça », se désole le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Au micro de BFM TV, Xavier de Volontat s’est dit « très triste » face au paysage dévasté par l’incendie, pour « ces femmes et ces hommes désespérés, pas simplement aujourd’hui ou demain, pendant des semaines ou des mois… Il va falloir des années pour reconstruire tout ça ».

09h50

L’incendie visible depuis le ciel

Dans cette image satellite partagée par Météo France, nous pouvons voir que la fumée de l’incendie est visible depuis l’espace :

Depuis mardi, l'Aude est touchée par un très violent incendie, dont le panache de fumée est visible depuis l'espace. ⬇️🟠 Ces 2 prochains jours, le danger de feu reste élevé sur plusieurs départements du sud de la France, selon la Météo des forêts : meteofrance.com/meteo-des-fo…Soyez prudents !

Météo-France (@meteofrance.com) 2025-08-06T15:25:10.025Z

09h44

Pourquoi les flammes progressent-elles aussi rapidement ?

Le gigantesque incendie a consumé plus de 16 000 hectares de végétation. Topologie, météo, végétation… On revient sur les éléments derrière cette folle vitesse de propagation :Incendie dans l’Aude : pourquoi les flammes progressent-elles aussi rapidement ?

09h12

36 habitations ont brûlé ou ont été impactées par l’incendie

Le bilan matériel « très provisoire » donné par la préfecture ce matin fait état de 36 habitations brûlées ou impactées ainsi qu’une « quarantaine de véhicules calcinés ».

09h10

La population appelée à rester confinées, « sauf ordre d’évacuation »

« Il est toujours demandé aux populations des communes concernées de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations, sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers », précise la préfecture.

« Il n’est pas envisageable pour les personnes ayant quitté leur domicile de le regagner pour le moment », précise-t-elle, ajoutant que 17 centres d’hébergement ont été ouvert cette nuit.

09h06

Plus de 2 100 pompiers et 500 véhicules déployés aujourd’hui

La préfecture a publié un point de situation à 8 h. Aujourd’hui, 2 100 pompiers et 500 véhicules sont mobilisés. Au total, « 130 largages ont été réalisés hier, dont 55 par Canadair, 35 par Dashs et 40 par hélicoptères, tandis que d’autres ont débuté et continueront aujourd’hui ».

08h42

Des conditions météo « plutôt favorables » ce matin

Les conditions météo « sont plutôt favorables en ce début de matinée » ont indiqué les pompiers de l’Aude à l’AFP.

Mais des rafales de vent à hauteur de « 40 km/h sont attendues à partir de 11 h », précisent-ils. « Notre stratégie c’est de taper vite et fort avant que ce vent ne se relève. »

08h36

Deux blessés graves depuis mardi

Sur TF1, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a rappelé le lourd bilan humain de l’incendie : « Il y a des habitants qui sont blessés qui sont hospitalisés sur Narbonne, une personne en état grave, en urgence pour des brûlures à Montpellier. »

Il a également évoqué « une personne en état d’urgence » après un accident de véhicule de secours.

08h29

« Le feu progresse moins vite », confirme Agnès Pannier-Runacher

« La nuit a été plus fraîche, le feu progresse moins vite mais cela reste l’incendie le plus important qu’a connu la France depuis 1949 », a déclaré la ministre de la Transition écologique sur Franceinfo, ce matin.

08h15

« Franchement, je pense que dans la mémoire collective, on n’avait jamais vu ça »

Des cendres à perte de vue, de la fumée, des poteaux à terre… Notre reportage à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, village meurtri par l’incendie :REPORTAGE. « On n’avait jamais vu ça ! » : face à l’incendie dans l’Aude, des habitants meurtris

08h06

« L’arrière est maintenant devenu l’avant du feu »

Sur LCI, le colonel Christophe Magny a également rappelé que le vent avait tourné hier après-midi, « ce qui fait que l’arrière est maintenant devenu l’avant du feu ».

Il a évoqué le besoin « de réorganiser notre dispositif, avec des moyens de 2000 pompiers de toute la France, mais aussi des hélicoptères bombardiers d’eau, de nombreux bulldozers, qu’on va devoir employer au mieux pour stabiliser la situation ».

08h00

2 000 pompiers mobilisés cette nuit

Au micro de LCI, le colonel Christophe Magny, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aude, a annoncé la présence de 2000 pompiers cette nuit pour lutter contre l’incendie « qui est toujours actif ».

07h51

Pourquoi l’Aude est-elle placée seulement en vigilance jaune aux feux de forêt ce matin ?

Météo France a placé le département, en proie aux flammes depuis mardi, en vigilance jaune aux feux de forêt, ce matin. D’autres départements, comme la Haute-Garonne, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse, sont, eux, placés en vigilance orange.

| CAPTURE ÉCRAN MÉTÉO FRANCE

Comme le précise le site, la Météo des forêts « estime le danger des feux prévu à partir des conditions météorologiques » mais elle « n’informe pas sur les feux en cours ».

07h35

Le point sur la situation ce matin

L’incendie qui touche le département de l’Aude depuis trois jours n’est toujours pas maîtrisé. Les conditions « défavorables » devraient par ailleurs compliquer la tâche des pompiers ce jeudi et modifier la trajectoire des flammes.

On vous explique :L’Aude sur le qui-vive pour un troisième jour de suite face à un feu d’une ampleur inédite

07h34

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Je suis Constance Cabouret et je serai avec vous ce matin pour suivre en direct l’actualité autour de l’incendie qui ravage l’Aude depuis mardi.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/direct-incendie-dans-laude-troisieme-jour-de-combat-contre-les-flammes-16-000-hectares-brules-6c541474-847c-4683-bbfa-3c3ed0d6459a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/incendie-dans-laude-lorigine-du-foyer-a-ete-determinee-lenquete-se-poursuit-of-fr-7-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *