Israël met le feu à Gaza de manière « préventive »(l’huma.fr-5/08/22)

Les raids aériens ont fait au moins dix morts dont un enfant. Tel Aviv a arrêté un chef du Jihad islamique en Cisjordanie en début de semaine et sous prétexte d’empêcher toute réplique, frappe le territoire palestinien bouclé depuis trois jours. La centrale d’électricité risque de s’arrêter.

Israël n’a plus aucun scrupule. Il a lancé des bombardements ce vendredi contre la bande de Gaza. Une « attaque préventive » selon les autorités israéliennes, après l’arrestation, en début de semaine en Cisjordanie occupée du responsable du Jihad islamique, Bassem Saadi.

Des témoins et des sources de sécurité palestiniennes ont indiqué à l’AFP avoir vu plusieurs frappes, notamment une dans un quartier résidentiel du centre de la ville de Gaza et à Khan Younès (sud). À Gaza, des journalistes de l’AFP ont vu des blessés être évacués par les services de secours et des pompiers s’activer pour éteindre des incendies. Tel Aviv a estimé avoir tué 15 combattants lors de ces frappes. Le ministère de la Santé à Gaza a de son côté fait état de dix morts, «dont une fillette de cinq ans», et de 55 blessés. On voit mal d’ailleurs comment les civils auraient pu être épargnés dans ces zones densément peuplées : 2,3 millions de Palestiniens s’entassent sur 365 km2 soit près de 6000 habitants au km2.

Le Jihad islamique a confirmé la mort d’un de ses chefs, Tayssir Al-Jabari. «L’ennemi sioniste a commencé cette agression et doit s’attendre à ce que nous nous battions sans relâche (…) Il n’y aura aucune trêve après ce bombardement», a déclaré le secrétaire général de l’organisation, Ziad al-Nakhala, dans un entretien avec la télévision libanaise Al-Mayadeen, à Téhéran. «Il n’y aura pas de lignes rouges dans cette bataille (…) Tel-Aviv et d’autres villes sionistes seront des cibles des missiles de la résistance», a-t-il ajouté.

Raids sur Gaza, opérations militaires quasi quotidiennes en Cisjordanie, aggravation de la colonisation et, à Jérusalem-est, des provocations de plus en plus fréquentes sur l’esplanade des mosquées de la part de colons encadrés par l’armée… La politique israélienne d’occupation s’intensifie voire s’aggrave avec la tenue prochaine d’élections générales. Dans un pays où le curseur n’est plus simplement à droite mais largement à l’extrême-droite le vainqueur sera celui qui se montrera le plus déterminé à faire taire les Palestiniens. « Toute personne qui essaye de faire du mal à Israël doit le savoir : nous vous trouverons », a lancé le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid qui dit maintenant s’attendre à des tirs de roquettes depuis Gaza ce qui l’amènera très certainement à lancer de nouveaux raids sous prétexte qu’Israël a le droit de se défendre comme le répètent à l’envi tous les gouvernements occidentaux.

En attendant, l’unique centrale électrique de Gaza risque de fermer en raison d’un manque de carburant au troisième jour du bouclage complet de l’enclave palestinienne par Israël.

Pierre BARBANCEY

source: https://www.humanite.fr/monde/bande-de-gaza/israel-met-le-feu-gaza-de-maniere-preventive-759893

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *