
Par Ulysse
Les 13 millions de malades chroniques, en Affection longue durée (ALD), sont en alerte face au budget Lecornu-Bayrou. Le doublement des franchises médicales et le durcissement des conditions d’accès au dispositif ALD menacent l’accès aux soins pour des millions de Français. Les témoignages de patients et de familles pour l’Insoumission révèlent l’angoisse de voir leur santé sacrifiée par l’austérité : « On va attendre que ma dentition soit ravagée ? », s’interroge une malade, craignant d’être précipitée vers la « misère totale ». Notre article.
Le budget Lecornu-Bayrou fait les poches aux malades
Le cœur de l’inquiétude concerne l’accès aux soins, directement visé par les mesures budgétaires. Les malades chroniques craignent l’impact du doublement des franchises médicales et du durcissement des conditions d’accès au dispositif ALD.
Pour Dominique, une retraitée en ALD pour maladie chronique, la franchise passera de 100 à 200 euros par an, une somme non négligeable. Valérie, dont deux ALD n’ont pas été renouvelées, dénonce un ciblage des plus vulnérables : « Quel est le but ? Précipiter des gens vers la misère totale ou vers la mort ? » Elle exprime son désarroi face aux frais non-couverts, comme les soins dentaires : « J’ai des trous dans les mâchoires, mais pas les moyens… on va attendre que ma dentition soit ravagée ? »
Cette précarité touche toutes les générations. Madeleine s’interroge sur l’avenir de son petit frère de 47 ans, en ALD depuis sa naissance : « Mon petit frère, il n’a qu’une pension pour vivre ! Il ne peut même plus travailler ! » La menace qui pèse sur les remboursements l’amène à vouloir « envoyer toutes les factures » au député socialiste de sa circonscription pour lui demander « comment mon petit frère va faire pour payer tout ça ! »
Le stress des malades, notamment ceux souffrant de troubles psychologiques, est souligné par Co, lui-même suivi pour deux ALD : « Pour les patients en burn out professionnel et/ou en dépression, c’est compliqué comme situation. On va leur mettre un stress en plus ».
Familles et retraités asphyxiés par le gel des prestations sociales
Au-delà des ALD, les témoignages convergent sur un sentiment d’asphyxie financière généralisée, aggravé par l’« année blanche » (gel des prestations et retraites) face à l’augmentation des prix (électricité, gaz, biens de consommation).
Dominique, retraitée, pointe l’effet domino du gel des barèmes fiscaux : une personne modeste pourrait devenir imposable et perdre ses APL. Jasmine, une autre retraitée, rappelle que le budget n’épargne personne : « Les restes à charge qui augmentent vont donc faire augmenter les mutuelles, c’est un coût complémentaire pour tout le monde ! ».
Bertrand, père d’une adolescente en ALD, témoigne de la difficulté à joindre les deux bouts même en étant en « début de classe moyenne » : après les dépenses fixes, il ne lui reste « quasi plus qu’une centaine d’euros ». Pour lui, ce budget va provoquer une « explosion des précarisations » et il craint les baisses de moyens pour les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sous-évaluant déjà les situations des familles avec un enfant handicapé.
Pour aller plus loin : « Défendre le dispositif Affection Longue Durée (ALD), c’est défendre la vie » – Le témoignage poignant de cette malade chronique, dont les indemnités sont menacées par le budget Lecornu
Tous les témoignages ont été anonymisés à la demande des personnes
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/10/20/budget-lecornu-malades-chroniques/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/langoisse-des-malades-face-au-budget-de-sebastien-lecornu-li-fr-20-10-25/