L’attaque terroriste d’Israël au Liban est « en préparation depuis 15 ans ». (The Cradle – 20/09/24)

L’un des talkies-walkies truqués qui a explosé à l’intérieur d’une maison à Baalbek, dans l’est du Liban. 18 septembre 2024. (Crédit photo : AP)

Une source du renseignement américain a déclaré que la CIA était depuis longtemps « réticente » à employer une telle méthode étant donné que le risque pour les civils soit « trop élevé »

Les attaques terroristes d’Israël au Liban cette semaine ont été planifiées par Tel-Aviv depuis plus d’une décennie, selon une source du renseignement américain citée par ABC News.

« Israël a participé à la fabrication des téléavertisseurs qui ont explosé contre des agents du Hezbollah cette semaine », a déclaré la source le 19 septembre, ajoutant que « l’interdiction de la chaîne d’approvisionnement » était prévue pour « au moins 15 ans ».

La source a déclaré à ABC que « la CIA a longtemps été réticente à employer cette tactique parce que le risque pour les innocents était trop élevé ».

Selon le rapport, la planification a impliqué un certain nombre de sociétés écrans. « Plusieurs couches » d’agents du renseignement israélien se sont fait passer pour une entreprise légitime, certains de ceux impliqués dans le travail ne sachant pas pour qui ils travaillaient, a-t-il ajouté.

Alors que les attaques ont été attribuées à Israël en quelques minutes, le New York Times (NYT) a été le premier à rapporter l’implication d’Israël. Des sources citées par le média ont déclaré qu’une à deux onces d’explosifs et un déclencheur à distance y avaient été plantés.

Le New York Times a confirmé que l’attaque contre le Liban était le résultat d’une opération israélienne « complexe et en préparation de longue haleine », citant une douzaine de responsables actuels et anciens de la défense et du renseignement. Un certain nombre de sociétés écrans ont servi de façade pour la production de milliers de téléavertisseurs qui se sont retrouvés entre les mains de la résistance libanaise et d’autres au Liban, selon le rapport.

Parmi celles-ci figurait BAC Consulting, une société basée en Hongrie qui a agi en tant qu’« intermédiaire », selon le responsable du gouvernement hongrois Zoltan Kovacs. M. Kovacs a déclaré mercredi que BAC Consulting n’avait « aucun site de fabrication ou opérationnel » en Hongrie et que des enquêtes étaient en cours.

Le gouvernement hongrois a déclaré le même jour que les téléavertisseurs « n’ont jamais été en Hongrie ». La firme taïwanaise Gold Apollo, dont la marque est utilisée sous licence par BAC Consulting, a nié toute implication dans la production. « Je peux dire avec certitude qu’ils n’ont pas été fabriqués à Taïwan », a déclaré le ministre taïwanais de l’Économie, Kuo Jyh-huei, le 20 septembre.

BAC Consulting est enregistrée sous le nom de Cristiana Rosaria Bársony-Arcidiacono, répertoriée comme sa propriétaire et sa seule employée sur le site Web de l’entreprise, qui a été bloquée derrière un nom d’utilisateur et un mot de passe mercredi matin.

Une autre société impliquée est la société bulgare Norta Global Ltd, qui a été liée à la vente des téléavertisseurs. La Bulgarie a annoncé le 19 septembre l’ouverture d’une enquête sur la société basée à Sofia.

L’agence de sécurité de l’État bulgare, DANS, a déclaré vendredi qu’aucun téléavertisseur utilisé dans les attaques israéliennes n’avait été importé, exporté ou fabriqué en Bulgarie.

La deuxième vague d’attaques terroristes israéliennes a frappé le Liban le 18 septembre, provoquant l’explosion de talkies-walkies dans tout le pays. La firme japonaise à l’origine des modèles de talkies-walkies qui ont explosé mercredi, Icom Inc, a déclaré le 19 septembre que la production de sa radio portable ICOM-V82 avait été arrêtée en 2014 et que des signes indiquaient que les appareils étaient contrefaits.

« [L’appareil en question] a été abandonné il y a environ 10 ans, et depuis lors, il n’a pas été expédié par notre société. La production des batteries nécessaires au fonctionnement de l’unité principale a également été interrompue, et un sceau holographique pour distinguer les produits contrefaits n’a pas été attaché, il n’est donc pas possible de confirmer si le produit a été expédié de notre société », a-t-il déclaré.

« Nous recueillons actuellement des informations », a déclaré jeudi le secrétaire général du Cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi. Il y a « la possibilité d’un faux », ou que « la batterie ait pu être remplacée par une batterie qui a été modifiée pour exploser après l’acquisition du produit », a déclaré Yoshiki Enomoto, directeur général de la division sécurité et commerce d’Icom, aux médias japonais ce jour-là.

Ray Novak, directeur principal des ventes de la division américaine d’Icom, a déclaré à AP : « Je peux vous garantir qu’il ne s’agissait pas de nos produits. »

Les attaques terroristes israéliennes en plusieurs vagues qui ont frappé le Liban sur une période de deux jours ont tué 37 personnes et en ont blessé des milliers.

« Nous avons formé plusieurs comités internes d’enquête technique, technologique et de sécurité, et ils étudient toutes les hypothèses. Nous sommes parvenus à une conclusion presque définitive concernant les circonstances des attentats, mais nous attendons de les confirmer », a déclaré le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un discours prononcé le 19 septembre.

Il a ajouté qu’Israël fera face à « des représailles sévères et à une punition juste, là où il l’attend et là où il ne l’attend pas ».

Source : https://thecradle.co/articles/israels-terror-attack-in-lebanon-15-years-in-the-making-report

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/lattaque-terroriste-disrael-au-liban-est-en-preparation-depuis-15-ans-the-cradle-20-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *