Le doigt d’honneur (inventé) de Jean-Luc Mélenchon, autopsie d’une panique médiatique (LI.fr-16/10/25)

Mélenchon. Des heures de plateaux et des titres de presse en boucle sur… un doigt d’honneur (inventé) de Jean-Luc Mélenchon à Benjamin Duhamel sur le plateau de France Inter, ce lundi 13 octobre 2025. Vous avez bien lu. Pendant que le Gouvernement Lecornu 2 prépare des hausses d’impôts, une taxe sur les 13 millions de patients malades chroniques et le chouchoutage des ultra-riches qui verront diviser par deux leurs contributions à l’impôt, les médias vous parlent de la main de Jean-Luc Mélenchon. Le JDD, RMC, Valeurs actuelles, RMC, tous, et tout spécialement ceux de la Galaxie Bolloré, ont embrayé.

Et pas n’importe quel doigt ! Un doigt d’honneur à index. Une exclusivité médiatique 2025. En manque de munitions pour attaquer LFI, l’officialité médiatique vire désormais dans la fiction et l’invention pure et simple. À ce niveau, les paris sont ouverts sur le prochain angle du tapage-sur-mesure contre le leader de LFI. Le JDD offrira-t-il bientôt une pochette surprise à ses abonnés avec un lot de fléchettes et une cible à l’effigie de Mélenchon ?La séquence pourrait prêter à sourire si le leader de LFI n’était pas sous le coup de menaces de mort, comme de nombreux députés insoumis. Résultat d’une cabale médiatico-politique qui concentre tous ses tirs sur Jean-Luc Mélenchon. L’homme à abattre. Celui qui, sondé à 15 % à un an et demi de la présidentielle de 2027, est la première cible, car premier danger de l’ordre économique et politique actuel.

La fabrique du mensonge médiatique est toujours la même. Un mensonge est lancé. En l’occurrence, Quotidien qui diffuse une image où l’on voit vaguement et de manière floue la main de Jean-Luc Mélenchon. Immédiatement, les médias reprennent en masse et le font circuler à la vitesse de la lumière. « Avez-vous vu ce doigt ? » écrivent des commentateurs en manque de contenu et faisant de la charge anti-LFI un hobby. Problème, l’invention est tellement grossière, et la charte anti-LFI tellement récurrente, que la petite musique ne prend plus. Sur les réseaux sociaux, les commentaires à charge contre l’appareil médiatique ont pris le dessus. Notre article.

L’invention du doigt d’honneur : une classe médiatico-politique aux abois

L’appareil médiatique est obsédé par Jean-Luc Mélenchon et les dangers du programme “L’Avenir en commun” pour la stabilité de l’ordre économique et politique actuel. Ainsi, on dénombre 48 unes publiées entre janvier 2022 et juillet 2025 consacrées au “Danger Mélenchon”.

La raison est connue. Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Rodolphe Saadé, Patrick Drahi, Xavier Niel… Aujourd’hui, 9 milliardaires détiennent près de 90 % des médias en France. Résultat de cette hyper-concentration, la quasi-totalité des médias à la disposition des citoyens sont tenus par des intérêts politiques et financiers qui influent sur le cadrage et la délivrance de l’information. L’exemple le plus criant de cette anomalie démocratique est probablement celui de Vincent Bolloré et de son empire médiatique tout entier dirigé pour propulser l’extrême droite au pouvoir.

Le journalisme politique met en danger la démocratie

L’invention du doigt d’honneur de Mélenchon rejoint toutes les tentatives médiatiques de disqualification et de salissures à l’encontre du leader de LFI et des insoumis. Cette manipulation révèle une fois de plus la nature profondément politicienne des journalistes politiques, telles que Yann Barthès, aux antipodes de la déontologie journalistique qui commanderait le respect de certains principes, dont le contradictoire. Quelles sont ces règles déontologiques ? Elles sont issues de la Charte de déontologie de Munich, dit aussi Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, signée le 24 novembre 1971. On y trouve dix devoirs et cinq droits. Tous bafoués par les journalistes politiques qui mentent éhontément pour tenter de salir Jean-Luc Mélenchon.

Les solutions de la France insoumise pour des médias libres et indépendants

L’invention du doigt d’honneur repose la question de fond. Celle de la propriété des médias et de l’indépendance de leur ligne éditoriale. Les lois actuelles n’empêchent aucune situation de monopole régional ou de concentrations multimédias. Pire, une même personne peut posséder à la fois les infrastructures (les réseaux, les box) et la production des contenus (chaînes, programmes, droits sportifs), c’est-à-dire les « tuyaux » et les contenus. 

Face à cette situation, l’une des propositions phares portées par la France insoumise et « L’Avenir en Commun » est l’adoption d’une grande loi anti-concentration dans les médias. Cette loi contiendrait notamment l’élargissement des règles anti-concentration actuelles sans tenir compte des supports médiatiques détenus (quotidiens, hebdomadaire, industrie de l’édition…), ainsi que l’établissement de règles anti-concentration horizontale relatives à la possession conjointe d’entreprise de presse, de télévision, de radio, ainsi qu’entre filières de médias et d’autres industries culturelles comme l’édition. 

Pour aller plus loin : Le rapport Saintoul sur la TNT qui fait vaciller Bolloré

À titre d’exemple, Vincent Bolloré est propriétaire de plusieurs médias radio, télé et de presse écrite, ainsi que de la maison d’édition Fayard par l’intermédiaire de laquelle il avait notamment conçu une vaste campagne publicitaire sur les quais des gares SNCF pour faire la promotion du livre de Jordan Bardella. La lutte contre la concentration des médias passera aussi par l’interdiction pour un même groupe de posséder à la fois les infrastructures (les réseaux, les box) et la production des contenus (chaînes, programmes, droits sportifs), ce qui crée de fait des situations de monopole.

Par-delà la lutte contre leur concentration dans les mains de quelques-uns, la France insoumise propose également de renforcer la protection des médias de l’ingérence d’intérêts politiques et financiers en dotant les rédactions d’un statut juridique à part entière, en introduisant une charte déontologique dans la convention collective. Réserver les aides publiques à la presse aux seuls médias d’information constituera un autre levier de la lutte contre cette ingérence.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/10/16/doigt-melenchon-mensonge/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-doigt-dhonneur-invente-de-jean-luc-melenchon-autopsie-dune-panique-mediatique-li-fr-16-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *