Diversifier les trafics au port de commerce de Brest (Finistère), avec deux trains hebdomadaires remplis de soja, c’est l’objectif de l’entreprise Bunge, le leader mondial de la transformation des oléagineux.
Au port de commerce de Brest (Finistère), ce vendredi 10 mai 2024, à 18 h 15, surprise pour les automobilistes interdits de circuler rue de Kiel durant quelques minutes : ils ont vu passer un train, un convoi composé de 22 wagons chargés de graines de colza.
1 300 tonnes de colza
Ce chargement de 1 300 tonnes destiné à la société Bunge, provient de quatre sites de production situés dans la Loir-et-Cher. Bunge est le leader mondial de la transformation des oléagineux et le premier producteur et fournisseur d’huiles végétales et de tourteaux.
Il faut environ 4 h pour décharger une rame. Après restitution le train quitte le lendemain le port. Au niveau sécurité, les manœuvres de ces trains sont encadrées par le personnel des silos Brest Port.
Depuis la reprise du transport ferroviaire en 2022, avec une progression des volumes, Bunge a anticipé l’arrivée des chargements. Initialement, entre mars et mai 2024, avec deux trains hebdomadaires, Bunge devait réceptionner 13 000 tonnes de graines de soja, ce qui représente 12 convois. Un wagon transportant 60 tonnes de graines de soja équivaut au volume de trois camions.
Lire aussi. La Bretagne veut remettre le fret sur les rails
Une quinzaine de convois
La campagne de trains sur le terminal « Multi Vracs » se prolongeant jusqu’au 8 juin, le tonnage sera plus important avec une quinzaine de convois. « Cette initiative intervient après une décennie sans trains, les derniers datant de 2014. Les travaux de rénovation menés par Brest Port ont permis de relancer le fret ferroviaire, réduisant ainsi la dépendance de Bunge aux voies maritimes et routières, indique Brest Port dans sa newsletter de Brest Port. En intégrant cette alternative, Bunge réalise des économies logistiques et environnementales significatives ».
En France, l’entreprise Bunge est un des acteurs majeurs de la fabrication et distribution de tourteaux destinés à l’alimentation animale. En plus de Brest, l’entreprise opère au départ de plus de 10 ports français, parmi lesquels : Dunkerque, Rouen, Lorient, Montoir, La Pallice, Sète…
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-trafic-ferroviaire-reprend-au-port-de-brest-of-fr-11-05-24/