Législatives 2024 à Carhaix-Châteaulin (circo 29-6). Un duel inédit à venir entre la gauche et l’extrême droite (OF.fr-1/07/24)

Le second tour se jouera entre Mélanie Thomin et Patrick Le Fur.
Le second tour se jouera entre Mélanie Thomin et Patrick Le Fur. | MICHEL COUPARD, OUEST-FRANCE

Au premier tour, la députée sortante Mélanie Thomin (PS, NFP) a su contenir la vague Rassemblement national portée par Patrick Le Fur, qui réalise un score néanmoins historique dans le Centre-Finistère. Un duel inédit se profile pour les électeurs de la sixième circonscription.

Par Anthony RIO

Le premier tour des élections législatives dans la circonscription de Carhaix – Châteaulin a vu la qualification de Mélanie Thomin (37,88 %), candidate Parti socialiste pour le Nouveau Front populaire, de Patrick Le Fur (30,21 %), candidat Rassemblement national et d’Erwan Crouan (27,99 %), candidat soutenu par la majorité présidentielle.

Une triangulaire était possible, mais elle n’aura pas lieu, puisqu’Erwan Crouan a pris la décision de se désister et a expliqué qu’il votera Mélanie Thomin au second tour. Un report de voix qui devrait bénéficier à la candidate socialiste au soir du 7 juillet, elle qui appelle à « faire un barrage populaire, républicain et progressiste ».

Mélanie Thomin plébiscitée

La campagne a été très courte mais a permis à Mélanie Thomin d’arpenter le territoire et de défendre son bilan. Une réussite, puisqu’elle a gagné 9 319 voix entre le premier tour de 2022 et dimanche soir. Elle a même récolté plus de voix que lors de son duel victorieux face à Richard Ferrand, il y a deux ans.

Législatives 2024 : suivez en direct la première journée de l’entre-deux-tours en France

La députée sortante a terminé en tête dans toute la moitié nord de la circonscription, c’est-à-dire le pays de Daoulas et les monts d’Arrée, là où elle était déjà forte en 2022. Elle a récolté des scores sans appel dans plusieurs communes, dont Saint-Rivoal avec 72,95 %, où habite son remplaçant Sylvain Le Treust. Mais elle a aussi grappillé des voix en Presqu’île, à Ouessant et dans une partie de la Haute Cornouaille. À Carhaix, elle réalise une belle performance avec 41,92 %. À Plougastel-Daoulas, commune la plus peuplée, elle fait 39,05 %.

Une ascension fulgurante du RN

Si Patrick Le Fur (Rassemblement national) ne remporte pas autant de communes, sa progression est fulgurante ces deux dernières années, malgré une présence sur le terrain bien moins visible que sa concurrente.

Le parti d’extrême droite a gagné 12 000 électeurs en deux ans et surfe sur la vague des élections européennes. Il réalise ses scores les plus élevés à Collorec (43,52 %), dans le Poher (44,16 % à Motreff), en Haute Cornouaille, dans la région de Pleyben et dans la Presqu’île. Il est premier à Châteaulin. Patrick le Fur appelle de son côté à « faire barrage à l’extrême gauche ». Il a moins de réserve de voix, mais il reste des abstentionnistes. De même, si la participation est moins élevée au second tour, rien ne dit que ce sera au détriment du RN.

Peu de reports de voix

Hormis les électeurs d’Erwan Crouan, les reports de voix des candidats éliminé devraient avoir un impact mesuré. Les quatre derniers ont réalisé, chacun, 1,24 % ou moins. Pas une seule voix ne doit aller au RN, a dit Philippe Cordier (Lutte ouvrière), Kenny Delferrière (NPA-Révolutionnaires), appelle à voter Mélanie Thomin. Evelyne Carayon (Reconquête) appelle à voter Patrick Le Fur et Tugdual Perennec (sans étiquette) ne fait pas d’appel à un vote pour l’un ou l’autre.

Participation très élevée

La participation dans la sixième circonscription a atteint 73,08 %, contre 55,07 % au premier tour de 2022. Cela représente 16 600 électeurs supplémentaires.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-a-carhaix-chateaulin-un-duel-inedit-a-venir-entre-la-gauche-et-lextreme-droite-f14cf4ae-378c-11ef-9c89-e0b91afbddff

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/legislatives-2024-a-carhaix-chateaulin-circo-29-6-un-duel-inedit-a-venir-entre-la-gauche-et-lextreme-droite-of-fr-1-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *