Les États-Unis ne peuvent pas vaincre l’Iran. (SOFS – 30/06/25)

Si des avions US pilotés sont abattus & des navires gravement endommagés, la consternation à Washington serait telle qu’elle pourrait mener à un coup d’État, ou quelque chose de fortement approchant.

👁‍🗨 Les États-Unis ne peuvent pas vaincre l’Iran

Par William Schryver, le 28 juin 2025


On a un peu vite oublié qu’au début de l’année, les États-Unis ont envoyé deux groupes aéronavals et une demi-douzaine de B-2 (ainsi que d’autres moyens de l’US Air Force) pour désarmer les Houthis et rouvrir la mer Rouge, qui fait l’objet d’un blocus sélectif.

Ils ont échoué. Lamentablement. Pour la deuxième fois !

Tout d’abord, en 2024, l’USS Brave Sir Robin (CVN-69), l’USS Teddy Bear (CVN-71) et l’USS Fraidy Abe (CVN-72) ont tenté leur chance, pour finalement s’enfuir la queue entre les jambes. Le Brave Sir Robin a laissé un F/A-18 au fond de la mer.

Ils ont été suivis par l’USS Trembling Puppy (CVN-75) et l’USS Timid Vinny (CVN-70). Mais ils n’ont pas fait mieux, le Trembling Puppy perdant deux autres chasseurs F/A-18 au cours de sa traumatisante mission dans le nord de la mer Rouge.

Non seulement les Yéménites ont poussé leur score de drones MQ-9 Reaper à 23, mais ils ont également pris pour cible et mis en péril les F-35 et les B-2, à tel point que les deux plateformes ont été évacuées de la zone de combat par crainte que l’une d’elles ne soit mise hors d’usage.

N’oubliez pas que le Yémen est absolument au plus bas de l’échelle de l’escalade des adversaires redoutables.

Quiconque croit sérieusement que la marine américaine peut opérer dans les eaux iraniennes est tout simplement atteint de bouffées délirantes.

Même si aucun navire n’a été endommagé ou coulé, ils seraient à court de munitions en quelques semaines, voire moins, et ils ne pourraient certainement pas se réapprovisionner au Bahreïn.

Quant à une campagne aérienne… Eh bien, on n’a encore vu aucune preuve convaincante que des avions américains ou israéliens aient pénétré l’espace aérien iranien de manière significative au cours du premier acte de cette guerre. Par conséquent, il est même extrêmement douteux que les défenses aériennes iraniennes à moyenne et longue portée aient été utilisées.

On ne dispose d’aucune preuve crédible de la destruction des défenses aériennes iraniennes de pointe.

Tout porte à croire que les Iraniens ont abattu les gros drones d’attaque israéliens à l’aide de défenses antiaériennes à courte portée. Et ils en ont abattu plusieurs.

Les missiles balistiques à longue portée lancés depuis les airs par Israël ont apparemment été efficaces, mais ils ne sont guère nombreux, et à mesure que la guerre entrait dans sa deuxième semaine, on en a vu de moins en moins chaque jour.

Quoi qu’il en soit, lorsque le deuxième acte de cette guerre commencera (et cela ne saurait tarder), il entraînera presque certainement une intrusion dans l’espace aérien iranien. Et nous verrons non seulement l’émergence de la défense aérienne iranienne longue portée, mais je soupçonne fortement que des systèmes de défense aérienne mobiles russes et/ou chinois apparaîtront soudainement sur le champ de bataille.

Ceux qui s’imaginent qu’une guerre entre les États-Unis et l’Iran montrera la supériorité aérienne écrasante des Américains constateront brusquement que les paramètres de leurs équations sont erronés.

Les Russes et les Chinois ne vont pas rester les bras croisés et regarder les États-Unis écraser leur éminent allié du sud-ouest asiatique dans un monde multipolaire en pleine émergence.

Et surtout gardez à l’esprit que les États-Unis ne peuvent tout simplement pas soutenir logistiquement une campagne aérienne de haute intensité pendant plus de deux à trois semaines. Et si une douzaine d’avions américains pilotés sont abattus et que quelques navires sont gravement endommagés… eh bien, la consternation à Washington serait telle que cela pourrait même aboutir à un coup d’État, ou à quelque chose qui s’en rapprocherait fortement.

Source : https://ssofidelis.substack.com/p/les-etats-unis-ne-peuvent-pas-vaincre

URL de cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *