
Flottille de la liberté. Dans la nuit du 23 au 24 septembre, l’armée israélienne a attaqué la Global Sumud Flotilla, nouvelle flottille de la liberté actuellement en route pour briser le blocus illégal infligé par Netanyahu au peuple palestinien. Au moins huit bateaux ont été attaqués par des drones ayant largué des grenades assourdissantes et des produits chimiques.
Parmi les plus de 500 militants pacifistes présents à bord du convoi humanitaire se trouvent plus de 50 ressortissants français, dont des parlementaires de la France insoumise. Face aux menaces de l’armée israélienne et alors que le convoi humanitaire se rapproche de Gaza, vous pouvez interpeller directement Emmanuel Macron et les responsables des affaires étrangères pour que cesse leur inaction et pour exiger la protection la flottille ! L’Espagne et l’Italie ont envoyé des navires de guerre pour protéger le convoi. Que fait la France ?
« Si avec tous les moyens matériels et humains que nous avons mobilisés avec cette flottille pour briser le blocus nous sommes attaqués et kidnappés par Israël, le monde doit s’arrêter ! Ce n’est plus possible ! Nous ne pouvons pas laisser faire, nous ne pouvons pas assister à ce génocide et à cette impunité qui ronge le monde tout entier ! Le monde doit s’arrêter ! », a déclaré Rima Hassan sur Twitter. Notre brève.
Pour aller plus loin : La flottille internationale attaquée par l’armée de Netanyahu dans la nuit
Flottille de la liberté – L’Espagne et l’Italie envoient des navires de guerre pour protéger le convoi, Macron refuse de protéger des ressortissants et parlementaires français
Alors que 21 experts de l’ONU rappelaient encore le 9 septembre dernier la légalité de telles missions destinées à briser un blocus illégal et que la flottille ne se situe maintenant qu’à seulement quelques jours de navigation de Gaza, l’ombre de l’armée israélienne grandit.
Face à cette situation, l’Espagne et l’Italie ont annoncé le déploiement de navires de guerre pour venir en aide à la flottille et tenter de dissuader d’énièmes violations du droit international maritime et humanitaire par Israël. Pendant ce temps, dans le sillage de son silence lorsque les parlementaires insoumises Rima Hassan, Emma Fourreau et Gabrielle Cathala avaient été kidnappées par l’armée génocidaire au courant de l’été, la France d’Emmanuel Macron persiste dans l’inaction.
En Italie, c’est la grève générale et la pression populaire massives qui ont poussé à l’envoi de navires pour protéger la flottille. Face aux menaces imminentes de l’armée génocidaire et à la complicité d’Emmanuel Macron, c’est d’abord par la visibilisation de la flottille et par l’interpellation du pouvoir que passera la protection du convoi humanitaire.
Pour aller plus loin : Grèves et manifestations massives en Italie contre le génocide à Gaza
Interpellez directement Emmanuel pour exiger la protection des militants pour la paix ! Pour ce faire, vous pouvez trouver sur le site internet de la France insoumise une proposition de message à adresser directement au président de la République et aux responsables des affaires étrangères. Vous pouvez également suivre le parcours de la Global Sumud Flotilla en direct en cliquant ici.
°°°
source: https://linsoumission.fr/2025/09/30/flottille-gaza-interpellez-macron/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-flottilles-approchent-de-gaza-interpellez-macron-pour-exiger-la-protection-du-convoi-li-fr-30-09-25/