« L’heure n’est plus aux petits arrangements avec le système et ses dirigeants » – À Londres, le député Jérôme Legavre (LFI) appelle à se rendre au meeting international contre la guerre ce 5 octobre (LI.fr-1/10/25)

Meeting. L’insoumission.fr et Informations Ouvrières s’associent pour proposer à leurs lecteurs des contenus sur les résistances et les luttes en cours aux quatre coins du pays. À retrouver sur tous les réseaux de l’Insoumission et d’Informations ouvrières.

Partout en Europe, les gouvernements ont lancé un programme de réarmement à l’échelle du continent, et le Royaume-Uni joue un rôle de premier plan. Les priorités sociales de l’Europe sont en train d’être profondément réorganisées. Dans ce pays, les dépenses militaires doivent atteindre 5 % du PIB, tandis que les dépenses d’éducation stagnent à 3,5 %. Il ne fait aucun doute sur l’origine des fonds pour financer ce réarmement massif.

En réponse, les militants européens contre la guerre se rassembleront à Paris les 4 et 5 octobre. La conférence est organisée par des députés français de La France Insoumise (LFI), avec le soutien de la « Stop the War Coalition », ainsi que de parlementaires et de syndicalistes venus de tout le continent.

Le mardi 23 septembre, une conférence de presse a été tenue à Londres par l’Association de la presse étrangère, avec la participation de Jérôme Legavre (député LFI), de Jeremy Corbyn (député britannique), de Brian Eno (président de Stop the War) et de John Rees (membre de Stop the War). Nous retransmettons dans nos colonnes l’intégralité de sa prise de parole.

Jérôme Legavre, à Londres, en amont du meeting international contre la guerre le 5 octobre

« Avant tout, je tiens à saluer cette initiative et à remercier les organisateurs et participants, avec qui nous avons lancé il y a quelques mois un large appel contre la guerre, aux côtés de plusieurs députés de France, de Grande-Bretagne, d’Espagne, de Belgique, d’Irlande, de Grèce et de Suède, ainsi que de syndicalistes et d’artistes, dont Annie Ernaux, prix Nobel de littérature. Ensemble, nous préparons une conférence internationale contre la guerre et contre le génocide du peuple palestinien, qui réunira des délégations d’environ 18 pays, ainsi qu’un grand rassemblement anti-guerre qui aura lieu à Paris le 5 octobre.

Il est impossible de commencer sans parler de la situation à Gaza et en Palestine. Je ne vais pas énumérer toutes les atrocités que l’État d’Israël commet quotidiennement à Gaza et en Cisjordanie. Nous le voyons clairement : l’objectif réel de Netanyahu dans cette guerre est l’éradication systématique et l’expulsion d’un peuple tout entier. Il s’agit de mettre fin une fois pour toutes au peuple palestinien.

Cela est en train de se produire et n’est possible qu’avec la complicité des différents gouvernements. Je pense bien sûr au gouvernement américain, au gouvernement britannique, mais aussi au gouvernement français, qui se vante d’avoir reconnu l’État palestinien, tout en continuant à vendre des armes à Israël.

Munitions, équipements militaires, tout ce qui transite par leurs ports et aéroports tue chaque jour des enfants, des femmes et des hommes à Gaza et en Cisjordanie.

Pour aller plus loin : Grèves et manifestations massives en Italie contre le génocide à Gaza

Je veux saluer les dizaines de milliers de personnes en Italie qui ont décidé hier de faire grève et de manifester massivement contre le génocide, contre la complicité du gouvernement Meloni.

J’ai une pensée particulière pour les dockers de Gênes et leur syndicat, dont le porte-parole a signé notre appel et se trouve aujourd’hui à bord de la flottille pour Gaza. Il a déclaré :

« Si nous perdons le contact avec nos navires, avec nos camarades, ne serait-ce que vingt minutes, nous paralyserons toute l’Europe. »

Ils ont tout notre soutien. Ce sont eux qui nous montrent la voie. Je veux saluer également tous les militants, et parmi eux évidemment mes collègues et camarades députés LFI, qui naviguent actuellement avec la flottille pour briser le blocus de Gaza.

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans une mobilisation populaire continue et déterminée. Je pense notamment aux puissantes manifestations qui se déroulent ici, en Grande-Bretagne.

Le combat contre le génocide est aussi le combat contre nos gouvernements.

Si j’insiste autant sur l’horreur de ce qui se passe en Palestine, c’est parce que l’écrasement d’un peuple tout entier représente le visage, l’avenir que ce système et ses gouvernements réservent à l’ensemble de l’humanité.

C’est pourquoi, en France, La France Insoumise demande des sanctions, un embargo immédiat sur les livraisons d’armes, et la suspension de tous les accords commerciaux, académiques, scientifiques et culturels avec Israël.

Comme vous le savez, le gouvernement français vient de s’effondrer. Ce qui, de mon point de vue, est une excellente nouvelle en soi.

Mais le président Macron, qui refuse obstinément de renoncer à sa politique, a nommé son ministre de la Défense, son ministre de la guerre, comme Premier ministre.

Quel symbole ! Le Premier ministre actuel est celui qui garantit les livraisons d’armes à Israël, lesquelles se sont élevées à 22 millions d’euros en 2024.

C’est aussi lui qui, en 2023, alors que la guerre en Ukraine avait déjà coûté la vie à des centaines de milliers d’Ukrainiens et de Russes, déclarait :
« Il faut reconnaître que la guerre en Ukraine est une opportunité pour l’industrie d’armement française. »

La France est aujourd’hui le deuxième exportateur d’armes au monde. Et ce nouveau Premier ministre est chargé de faire voter un budget qui prévoit des dizaines de milliards de coupes dans les écoles, les hôpitaux, les services publics, la Sécurité sociale et les prestations sociales.

Tous les budgets sont coupés dans un pays où 10 millions de personnes vivent dans la pauvreté.
Tous… sauf ceux de la police et de l’armée, qui augmentent.

Ce Premier ministre fait partie de ceux qui ont approuvé la décision de Macron d’obéir aux ordres de Donald Trump, exigeant que les dépenses militaires de chaque membre de l’OTAN atteignent 5 % du PIB.

La réalité, c’est qu’ils marchent vers la guerre. Détruire les systèmes sociaux ne leur suffit plus. Ils veulent aller plus loin. Et ils s’y préparent.

Pendant ce temps, aux États-Unis, Trump a lancé une véritable chasse aux sorcières contre les immigrés, cherche à instaurer un climat maccarthyste, et à intimider tous ceux qui résistent.

Le gouvernement français – et il n’est pas le seul – alimente par ses politiques de stigmatisation et de discrimination raciste les pires dérives et donne des ailes à l’extrême droite.

Mais face à cette situation, je suis fermement convaincu qu’il existe une aspiration profonde au sein du peuple, au sein du monde du travail : les choses doivent changer radicalement.

Le 10 septembre, en France, sans attendre le moindre appel des confédérations syndicales, un demi-million de personnes sont descendues dans la rue avec une seule revendication : « On arrête tout – Macron doit partir ! »

Et le 18 septembre, plus d’un million de personnes ont manifesté avec leurs syndicats.

J’ai vu la motion adoptée ici, au congrès de la Confédération syndicale, contre l’augmentation des dépenses militaires. C’est un levier formidable, non seulement au Royaume-Uni, mais dans toute l’Europe.

La réalité, c’est que ce n’est plus le moment des compromis, ni des petits arrangements avec ce système et ses dirigeants, qui profitent de la destruction et du chaos qu’ils provoquent – un système qui mène à la barbarie.

Le moment est venu d’unir les militants, les forces qui luttent, qui agissent, pour rompre de manière décisive avec ce système.
Et c’est précisément ce que nous ferons à Paris, les 4 et 5 octobre.

Merci pour votre attention. »

°°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/10/01/jerome-legavre-londres-meeting/

URC de cet article: https://lherminerouge.fr/lheure-nest-plus-aux-petits-arrangements-avec-le-systeme-et-ses-dirigeants-a-londres-le-depute-jerome-legavre-lfi-appelle-a-se-rendre-au-meeting-internatio/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *