
Deux vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux par des militants d’extrême droite, dans lesquelles on assiste à l’autodafé de livres traitant de sexualité, de genre et de diversité. Le procureur de la République de Lorient (Morbihan) a ouvert une enquête contre X, vendredi 27 juin, après la plainte déposée par le député écologiste Damien Girard et une autre enquête du chef d’apologie de crimes contre l’humanité.
Deux vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, le 25 et le 26 juin 2025, par des militants d’extrême droite, montrant, dans l’une, des livres dédiés à l’éducation sexuelle mis en avant par la médiathèque de Lanester et dans l’autre, un autodafé de livres, mêlé à des symboles nazis et des photos du député écologiste.
La première, où la voix off tient des propos homophobes et transphobes, est revendiquée par le groupe nationaliste lorientais La Digue, dont le député écologiste Damien Girard, avait demandé la dissolution dès le mois de février. La seconde, qui contenait l’inscription « Nous brûlerons vos livres à nouveau » à la fin, a, depuis, été supprimée.
Contacté, le procureur Stéphane Kellenberger confirme l’ouverture d’une enquête contre X, après la plainte déposée ce vendredi auprès du commissariat de police, par le député, du chef d’injures publiques envers un dépositaire de l’Autorité publique.
« Parallèlement, une autre procédure d’enquête, également contre X, a été ouverte, du chef d’apologie de crimes contre l’humanité. Des vérifications et investigations sont donc en cours, sous la supervision de mon parquet. Elles devront notamment permettre de déterminer s’il existe un lien entre ces affaires et d’identifier la ou les personnes, physiques ou morales, susceptibles d’être à leur origine. »
°°°
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/livres-lgbt-brules-par-des-militants-neonazis-en-bretagne-une-enquete-contre-x-a-ete-ouverte-of-fr-27-06-25/