Loi Duplomb sur l’agriculture controversée et adoptée : qu’ont voté les députés du Finistère ? (OF.fr-14/07/25)

Après les sénateurs, les députés ont adopté la loi Duplomb. | FRANCK DUBRAY/OUEST-FRANCE

La loi Duplomb, critiquée et controversée, a été adoptée à l’Assemblée nationale, mardi 8 juillet 2025, au terme d’une séance houleuse. Les députés ont approuvé le texte par 316 voix pour, 223 contre et 25 abstentions. Qu’en est-il du côté des députés du Finistère ? Qui a voté pour, qui a voté contre ?

Par Hugo DESHORS.

Mardi 8 juillet 2025, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi, controversée, du député LR Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Malgré les nombreuses critiques qu’elle suscite, la loi Duplomb a été adoptée au terme d’une séance houleuse.

Concernant nos députés du Finistère, qu’en est-il ? Qu’ont voté les huit femmes et hommes qui représentent le département.

Les votes pour

Annaïg Le Meur (Ensemble pour la République), députée de la 1re circonscription (Quimper-Fouesnant) ; Didier Le Gac (Ensemble pour la République), député de la 3e circonscription (Brest-Plouzané) ; Liliana Tanguy (Ensemble pour la République), députée de la 7e circonscription (Douarnenez-Pont-l’Abbé).

Les votes contre

Pierre-Yves Cadalen (La France insoumise – Nouveau Front Populaire), député de la 2e circonscription (Brest) ; Sandrine Le Feur (Ensemble pour la République), députée de la 4e circonscription ; Graziella Melchior (Ensemble pour la République), députée de 5e circonscription (Guipavas-Landerneau-Landivisiau) ; Mélanie Thomin (Socialistes et apparentés), députée de la 6e circonscription (Carhaix-Châteaulin-Crozon), Erwan Balanant (MoDem), député de la 8e circonscription (Quimperlé-Concarneau).

Quelques réactions

Le député Didier Le Gac a voté pour : « Désormais, à l’occasion de l’examen du moindre texte de loi sur l’agriculture, on a l’impression que notre pays est en proie à une guerre civile. Il y aurait d’un côté les vilains défenseurs d’une agriculture conventionnelle donc intensive et de l’autre, les gentils apôtres d’une agriculture raisonnée. Demain, est-ce le modèle que l’on veut pour notre pays ? Une alimentation à deux vitesses : l’une, importée et bas de gamme pour les plus modestes et l’autre, bio ou circuit court pour les ménages les plus aisés. Notre pays est l’un des seuls capables de nourrir sa population en proposant une alimentation saine, variée et peu coûteuse, accessible au plus grand nombre. »

Lire aussi : Loi Duplomb : La députée Mélanie Thomin à la rencontre d’acteurs du territoire

La députée Mélanie Thomin a voté contre : « Cette loi constitue une tromperie à l’égard du monde agricole et représente un danger pour la santé humaine et environnementale. Il vise notamment à réintroduire des produits de la famille des néonicotinoïdes, en particulier l’acétamipride. Le groupe Socialistes et apparentés saisira le Conseil constitutionnel afin de faire échec à ce texte régressif. »

La députée Sandrine Le Feur a voté contre : « La loi ne lève en rien les contraintes au métier d’agriculteur et surtout, elle n’accompagne pas les agriculteurs dans leur quotidien et dans le fait de pouvoir retrouver un revenu correct et vivre de leur travail. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/loi-duplomb-sur-lagriculture-controversee-et-adoptee-quont-vote-les-deputes-du-finistere-5a350100-5cbc-11f0-b63d-e15c64c65f39

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/loi-duplomb-sur-lagriculture-controversee-et-adoptee-quont-vote-les-deputes-du-finistere-of-fr-14-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *