L’ONU accuse Israël de transformer les hôpitaux de Gaza en “pièges mortels”. (SFOS – 31/12/24)

(Crédit photo © AFP)

“La destruction du système médical à Gaza & les tueries de patients, personnels & civils lors de ces attaques découlent d’un mépris flagrant du droit international humanitaire & des droits humains”.

👁‍🗨 L’ONU accuse Israël de transformer les hôpitaux de Gaza en “pièges mortels”

Par la rédaction de The Cradle, le 31 décembre 2024

Le rapport intervient quelques jours seulement après que l’armée israélienne a violemment évacué le dernier hôpital de Gaza en service avant d’y mettre le feu.


Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a publié le 31 décembre un rapport condamnant les attaques israéliennes contre les hôpitaux de Gaza, affirmant qu’ils les ont transformés en “pièges mortels”.

Le rapport de 23 pages a documenté plusieurs attaques israéliennes sur les hôpitaux de Gaza et la destruction du système de santé de l’enclave entre octobre 2023 et juillet 2024.

“La destruction du système de soins de santé à Gaza et l’ampleur des tueries de patients, de personnel et d’autres civils lors de ces attaques résultent directement d’un mépris flagrant du droit international humanitaire et du droit international des droits humains”, indique le rapport.

https://x.com/Jonathan_K_Cook/status/1873440787205063023

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a déclaré que l’armée israélienne fait preuve d’un “mépris flagrant pour le droit international humanitaire et les droits humains”.

“Comme si les bombardements incessants et la situation humanitaire désastreuse à Gaza ne suffisaient pas, le seul sanctuaire où les Palestiniens auraient dû pouvoir se sentir en sécurité a en réalité été converti en un piège mortel”,

a déclaré M. Turk dans un communiqué.

Ces derniers jours, l’armée israélienne a intensifié ses attaques contre l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, tout en détenant le directeur de l’hôpital, Hussam Abu Safia, et des centaines d’autres personnes.

https://x.com/GulfTimes_QATAR/status/1874100972709892209

Le Dr Abu Safia a ensuite été vu dans le tristement célèbre centre de détention d’Israël, Sde Teiman, où les agents israéliens violent et torturent régulièrement les détenus.

L’armée israélienne justifie ses attaques contre les hôpitaux de Gaza, prétendant que le Hamas les utilise comme centres de commandement pour ses opérations militaires. Israël affirme que les patients, le personnel et les civils déplacés qu’il kidnappe sont soupçonnés d’être des militants.

Le rapport de l’ONU fait allusion à ces affirmations, mais précise qu’Israël ne fournit aucune preuve pour les étayer.

Le rapport indique que les attaques d’Israël contre les hôpitaux et les civils à Gaza constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

La guerre d’Israël contre Gaza a tué plus de 45 500 Palestiniens, détruit de vastes pans de la bande de Gaza et déplacé la quasi-totalité de sa population, souvent à plusieurs reprises.

De nombreux ministres et membres de la Knesset au sein du gouvernement israélien plaident ouvertement en faveur d’un nettoyage ethnique de Gaza des Palestiniens afin d’ouvrir la voie à la colonisation juive.

Source originale : https://thecradle.co/articles/un-accuses-israel-of-turning-gaza-hospitals-into-death-traps

Source en français : https://ssofidelis.substack.com/p/lonu-accuse-israel-de-transformer

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/lonu-accuse-israel-de-transformer-les-hopitaux-de-gaza-en-pieges-mortels-sfos-31-12-24/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *