
Samedi 11 octobre 2025, l’Université populaire du Pays glazik (UPPG) célèbre une figure nationale de la Résistance. La conférence est proposée à la Maison pour tous d’Ergué-Armel, à Quimper (Finistère).
L’Université Populaire du Pays glazik (UPPG) organise, samedi 11 octobre 2025, une soirée dédiée à Madeleine Marzin, rebelle, résistante et élue communiste. Alain Prigent, historien et auteur d’une biographie de la résistante, mènera la conférence, avant des échanges avec le public.
Figure de la Résistance
Madeleine Marzin est né à Loudéac (Côtes-d’Armor) le 21 juillet 1908, dans un milieu modeste. En 1926, elle est reçue à l’École normale d’institutrices de Saint-Brieuc. Vent debout contre l’immobilisme de l’école, elle parle breton avec ses élèves qui la tutoient, fait classe dehors… Ses méthodes peu conventionnelles lui attirent les foudres de ses collègues conservatrices. Quand l’occupation arrive, Madeleine Marzin s’engage très vite dans l’action du parti communiste clandestin. Le 31 mai 1942 elle est chargée d’organiser, à Paris, un rassemblement de femmes contre la vie chère. Madeleine Marzin est arrêtée, condamnée à mort, puis finalement placée en prison à vie. En août 1942, lors de son transfert de Fresnes à Rennes, elle s’évade. Début 1944, le parti communiste la missionne pour coordonner la Résistance féminine dans l’est de la France. La rebelle connaît aussi une carrière politique. Elle s’attache particulièrement aux questions de l’éducation, de la santé et du logement en tant que députée de la Seine.
Samedi 11 octobre 2025, à 16 h, Maison pour tous d’Ergué-Armel, 16, avenue Georges-Pompidou, à Quimper.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/madeleine-marzin-resistante-a-lhonneur-samedi-11-octobre-2025-a-quimper-of-fr-10-10-25/