2 000 personnes se sont rassemblées ce mercredi à Brest, pour le traditionnel défilé du 1er-Mai. Quelques jours après la révélation d’une plainte de Gérald Darmanin contre un syndicaliste brestois.
Par Mickaël LOUEDEC.
Les organisations syndicales ont de quoi sourire. Pour un défilé de 1er-Mai, celui organisé ce mercredi matin à Brest est plutôt réussi. En tout cas, si on le met en perspective avec l’habituel millier de personnes qui défilent dans les rues de la Cité du Ponant en pareilles occasions. Si on le compare à celui de l’an passé, quand plus de 20 000 personnes avaient défilé dans le contexte de réforme des retraites, ça n’a évidemment plus rien à voir.
« Nous ne nous laisserons pas intimider »
Ce mercredi, ils étaient 2 000, voire même un chouïa davantage, à déambuler dans un contexte syndical particulier. Cette fois-ci, pas d’événement politique majeur, ni de grande réforme à combattre, mais le hasard du calendrier a voulu que le rassemblement intervienne quelques jours après la révélation de la plainte pour « diffamation et injure publique à l’encontre de la police et de la gendarmerie » de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, contre Olivier Cuzon, syndicaliste brestois.
Avant le début de la manifestation, l’intersyndicale (composée de l’ensemble des forces syndicales finistériennes, à l’exception de la CFDT, absente du cortège), a pris la parole : « Nous ne nous laisserons pas intimider. La liberté d’expression des organisations syndicales est bafouée. » Les syndicats y voient le « franchissement d’une nouvelle ligne rouge » et entendent défendre « la légitimité des syndicats à s’exprimer ».
« Je me sens soutenu », réagit Olivier Cuzon, présent en tête de cortège avec un drapeau du syndicat Solidaires. Il dit avoir reçu « des centaines de messages de soutiens » et l’assure : « On est tous attaqués à travers moi ».
Olivier Cuzon est mise en cause pour un article paru sur le site internet Sud éducation 29 le jeudi 12 octobre, dont il est le directeur de la publication. L’auteur y critique les « dérives » autour de la création de « classes défense sécurité globale » (CDSG). Selon l’article, certains ateliers interpelleraient sur leurs contenus et leurs formes.
« La question est maintenant de savoir si le procureur va classer la plainte… J’ai envie de faire confiance en la justice. Les termes de cet article étaient pesés et les faits étayés. »
Les salaires, les travailleurs… et Gaza
Les manifestants ont aussi mis en avant, pendant le défilé, « les attaques contre l’assurance chômage », les « pressions sur les travailleurs, contraints d’accepter des contrats de plus en plus courts » et ont demandé, entre autres, « l’indexation des salaires et des pensions sur les prix ».
La parole a aussi été donnée à l’association France Palestine Solidarités, qui a dénoncé le conflit actuel à Gaza. De nombreux chants pro-Palestiniens ont aussi été entendus pendant le défilé.
Manif sauvage au final
Peu avant 13h, alors que la manifestation officielle semblait terminée, une quarantaine de personnes ont surgi, en mode black block, initiant une sorte de manifestation sauvage. Ces manifestants ont renversé des poubelles et commencé à tagguer des vitrines en remontant vers la place Guérin. Les policiers ont réussi à les contenir, les repoussant jusqu’au quartier de Saint-Martin où ils se sont au final dispersés.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestation-du-1er-mai-a-brest-2-000-participants-dans-un-contexte-local-particulierof-fr-1-05-24/
















Il manque la période chrétienne depuis au moins 1840
Petit coup de patte à la Russie, a-t-il enquêté pour savoir si cela pouvait être vrai? Pas de rappel de…
Bon , ce n'st pas lui qui va nous expliquer comment décroitre!
il n'a pas lu le livre de Zucman!!
Très intéressant !