Mouvement du 10 septembre : ce qui se dessine à Rennes et en Ille-et-Vilaine mercredi (OF.fr-8/09/25)

Manifestation dans les rues de Rennes le 7 septembre 2024, après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, à la suite des élections législatives anticipées de juin 2024. | PHOTO ARCHIVES VINCENT MICHEL / OUEST-FRANCE

La mobilisation s’organise en Ille-et-Vilaine. Si les contours et l’ampleur du mouvement « Bloquons tout » restent flous, plusieurs actions et points de rendez-vous ont été annoncés pour le mercredi 10 septembre 2025 en Ille-et-Vilaine. Voici ce qui est prévu à Rennes et dans d’autres villes du département.

Par Hugo HUAUME.

Quelle sera l’ampleur du mouvement de contestation « Bloquons tout », ce mercredi 10 septembre en Ille-et-Vilaine ? Difficile de le savoir. Ces derniers jours, des centaines de personnes échangeaient sur les applications Signal et Telegram, dans des canaux ouverts pour s’organiser localement à Rennes, Saint-Malo, Redon, Dol-de-Bretagne… De vive voix aussi. Comme à Rennes, où une assemblée générale a réuni environ 300 personnes à Cleunay, samedi après-midi. Ou à Piré-sur-Seiche, ce dimanche soir, pour les actions à mener dans le sud-est du département.

Lire aussi : « Bloquons tout » le 10 septembre : près d’un Français sur deux soutient le mouvement selon un sondage

Devant les mairies lundi soir

Comme partout en France, un premier rendez-vous est donné lundi soir, à 19 h, devant les mairies, pour le « pot de départ de Bayrou » et « fêter la chute du gouvernement » au son des casseroles. L’occasion aussi d’affiner les actions prévues le 10 septembre.

À Rennes, deux points de rendez-vous et une manifestation

Mercredi, dans la capitale bretonne, deux points de rendez-vous sont annoncés, dès 6 h 30. Aux stations de métro Via Silva, au nord est de Rennes et Henri-Fréville, près du centre Alma. La volonté d’aller bloquer la rocade est évoquée, d’autres parlent de barrages filtrants. Ensuite, il est prévu de rejoindre le centre-ville de Rennes pour une manifestation à République, à 11 h 30.

De leur côté, les syndicats des métiers de la santé et du social prévoient une manifestation devant la préfecture, à Beauregard, à 10 h.

Ça devrait bouger aussi dans les universités. À Rennes 2, une nouvelle assemblée générale est prévue, lundi midi, pour préparer la mobilisation de mercredi. Des tentatives de blocage pourraient aussi avoir lieu dès l’aube, devant les lycées.

Des rendez-vous à Saint-Malo, Redon, Fougères, Dol…

À Saint-Malo, les choses devraient se préciser lundi soir en marge du rassemblement pour le probable départ du Premier ministre François Bayrou. Mais les manifestants ont dans le viseur le Forum économique Breton, qui s’ouvre mercredi. « Grandes entreprises, état et représentants de la classe politique au pouvoir se réunissent et réaffirment leurs intérêts communs, au détriment des classes populaires », estime le collectif Indignons nous du pays de Saint-Malo.

À Fougères, le rendez-vous est fixé ce lundi à 20 h, place Aristide Briand, avec une assemblée générale pour « préparer l’ensemble des actions ». Une manifestation devrait se tenir mercredi à 17 h 30, avec un mot d’ordre : « Le 10 septembre, on bloque Fougères ».

On s’organise aussi dans le pays de Redon, avec un point de rassemblement à 7 h du matin mercredi, au rond-point de la Jaunaie, dans la zone commerciale Cap Nord. À Dol-de-Bretagne, une « assemblée citoyenne familiale et conviviale » est prévue à 15 h, au parc des Petits-lutins.

Préavis de grève

En plus de ces actions annoncées, plusieurs préavis de grève ont été déposés par les syndicats pour le 10 septembre. C’est le cas dans les transports en commun à Rennes, avec des perturbations à prévoir sur le réseau Star. Mais aussi dans les gares avec un appel de la CGT-Cheminots à « participer massivement à la grève ».

Réunie mercredi dernier à Rennes pour décider des actions à venir, l’intersyndicale envisageait ce 10 septembre comme le premier acte de la rentrée sociale, avant le jeudi 18 septembre, où les syndicats espèrent voir tous les secteurs, publics comme privés, dans la rue.

°°°

Source:https://www.ouest-france.fr/societe/manifestation/bloquons-tout-ce-qui-se-dessine-a-rennes-et-en-ille-et-vilaine-mercredi-10-septembre-8c4eee6e-8b36-11f0-9f3f-49e6e42c3bbc

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mouvement-du-10-septembre-ce-qui-se-dessine-a-rennes-et-en-ille-et-vilaine-mercredi-of-fr-8-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *