Non aux politiques d’austérité ! (URC-4/06/25)

Pas un sou pour la guerre ! De l’argent pour nos salaires et nos retraites !

Tout le monde connait la chanson : les caisses sont vides ! Il n’y a plus d’argent ! Les travailleurs français ne travaillent pas assez ! Les « bons entrepreneurs qui créent des emplois » ne peuvent pas assumer de hausse de salaires ! La croissance est en panne ! C’est la crise et l’inflation !

Les économistes et les médias de la bourgeoisie ont ainsi de nombreux refrains qu’ils répètent à l’envie pour préserver les profits des capitalistes. Malgré les moqueries qu’ils peuvent avoir sur la lutte des classes, ils savent bien qu’il n’y a pas de profit sans exploitation des travailleurs, sans concurrence aux bas salaires et sans division de la classe ouvrière.

C’est ainsi que le gouvernement justifiait la baisse du pouvoir d’achat pour tous les travailleurs, le décalage du départ à la retraite à 64 ans (au mieux !), les coupes dans les services publics ou la destruction des emplois dans l’industrie en France parce qu’il n’y aurait pas « d’argent magique » (autrement dit il n’y a pas un centime qui doit échapper aux poches des capitalistes) !

Les masques tombent…

Or ce même gouvernement de ministres millionnaires qui pleurent sur leur misère est capable de donner des milliards pour financer la guerre en Ukraine !

Il y aurait donc de l’argent dans les comptes publics pour entraîner les peuples européens dans la guerre impliquant des puissances nucléaires dans un contexte pour le moins trouble quant aux deux parties belligérantes.

Comment croire leurs mensonges ? Tantôt ruinés, tantôt généreux pour la guerre. Toujours prêts aux pires horreurs pour l’argent ! Le soutien inconditionnel au génocide des Palestiniens par les puissances impérialistes prouve qu’il n’y a pas un crime que les capitalistes ne sauraient couvrir. L’argent n’a pas d’odeur !

Les peuples n’ont rien à gagner à la guerre sinon la mort pour leurs enfants et des plans d’austérité d’une violence inédite !

Pour l’URC c’est clair : au lieu d’investir dans la guerre, dans l’intérêt des capitalistes européens, il faut utiliser l’argent de l’État pour les travailleurs. Au lieu de favoriser la préservation du profit de quelques-uns par des politiques économiques d’austérité et de mater la résistance du mouvement ouvrier par la division raciste et islamophobe et par des marchepieds aux fascistes, il faut utiliser les richesses produites par les travailleurs pour augmenter les salaires et revenir à la retraite à 60 ans à taux plein !

Au lieu de faire la guerre, préparons la paix et la prospérité pour les travailleurs !

Organisons-nous et luttons !

Signons et faisons signer la pétition pour la paix !

code qr vers la pétition pour la paix

Source:https://urcommuniste.fr/2025/06/04/non-aux-politiques-dausterite/

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/non-aux-politiques-dausterite-urc-4-06-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *