Vendredi 22 août, aux AMFIS, se tenait la conférence de lancement exceptionnelle du nouveau livre collectif de l’Institut La Boétie, « Nouveau peuple, nouvelle gauche », à paraître le 5 septembre aux éditions Amsterdam, avec Clémence Guetté, Julien Talpin et José Lopes.
0:02:05 Julien Talpin, sociologue spécialiste des quartiers populaires et coordinateur du livre de l’Institut La Boétie Nouveau peuple, nouvelle gauche (2025) 0:14:21 José Lopes, chercheur en sciences politiques, spécialiste des gauches de rupture en Europe 0:43:52 Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie et vice-présidente de l’Assemblée nationale 1:15:00 Questions de la salle
Le livre réunit 21 intellectuel·les et chercheur·ses sous la direction du sociologue Julien Talpin. Il s’ouvre avec un entretien croisé de Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, et Nancy Fraser, philosophe états-unienne. Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie, signe la postface.
Un livre essentiel pour mettre à l’épreuve l’idée d’un divorce entre la gauche et les milieux populaires, comprendre le peuple du 21e siècle dans sa diversité et assurer sa victoire.
Plus d’infos sur ce livre: https://www.editionsamsterdam.fr/nouveau-peuple-nouvelle-gauche/
°°°
Source: https://www.youtube.com/watch?v=Q5JUbOETv7E&t=12s
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nouveau-peuple-nouvelle-gauche-le-nouveau-livre-de-linstitut-la-boetie-editions-damsterdam-amfis2025-ilb-22-08-25/