Paris 2024 : une délégation israélienne aux JO, Thomas Portes dénonce un « deux poids, deux mesures » (H.fr-22/07/24)

Une affiche gisant portant l’inscription « Ban « Israel No Olympics For Genocide » », a été confisquée lors d’une course avec la flamme olympique à travers Huningue (Haut-Rhin). ©️ Philipp von Ditfurth/DPA/ABACAPRESS.COM

Le député de la France insoumise, Thomas Portes, essuie les attaques de la droite et de l’extrême droite à la suite de ses propos sur la venue des sportifs israéliens aux jeux Olympiques. Il répond vouloir « en finir avec le deux poids, deux mesures » diplomatique.

Par Anthony CORTES.

Il aura suffi d’une phrase pour relancer le malhonnête procès en antisémitisme de la gauche intenté par la droite et l’extrême droite depuis de longs mois. À l’occasion d’un rassemblement en soutien au peuple palestinien à Paris, ce samedi, Thomas Portes, député FI de la Seine-Saint-Denis, s’est essayé à un exercice périlleux : soulever la question de la présence israélienne lors des jeux Olympiques qui s’ouvriront dans quelques jours. « Je suis ici pour dire que, non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris ! », a-t-il lancé au micro, alors que près de 40 000 personnes ont été tuées à Gaza depuis la réponse israélienne sanglante à l’attaque terroriste du Hamas sur son sol, le 7 octobre 2023. « Ce député met une cible dans le dos des athlètes israéliens, a dénoncé Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Les relents d’antisémitisme dans ses propos sont évidents. »

La Russie sous bannière neutre

Jordan Bardella a osé pour sa part à un parallèle historique nauséabond : « C’est la même haine décomplexée et aveugle qui tua des athlètes israéliens aux JO de Munich en 1972. » Dans cette course à la surenchère, Christian Estrosi, maire de Nice, y est également allé de son outrance, demandant « qu’une procédure de dissolution soit engagée à l’encontre de la FI », en plus de « la suppression de toute aide publique » à ce mouvement.

Interrogé par le Parisien, Thomas Portes justifie sa sortie par une volonté d’en « finir avec le « deux poids, deux mesures » » diplomatique : « Le CIO a à plusieurs reprises interdit les Jeux olympiques à des pays pour leur rôle dans des guerres et des crimes contre l’humanité. » À Paris, les athlètes russes devront d’ailleurs concourir sous bannière neutre. Une sanction prononcée en réponse à l’agression russe en Ukraine. Un traitement différencié, justifié par Emmanuel Macron au mois d’avril par le fait qu’Israël « n’est pas un attaquant ».

La délégation israélienne est la « bienvenue en France », a de son côté déclaré lundi 22 juillet le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Le même jour, à Ramallah, le Comité olympique palestinien a annoncé avoir formellement demandé au Comité international olympique « l’exclusion immédiate d’Israël des Jeux olympiques de Paris-2024 », estimant notamment qu’Israël a violé la trêve olympique proclamée par le CIO en menant des « bombardements sur Gaza ayant eu pour conséquence des victimes civiles ».

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/france-insoumise/paris-2024-une-delegation-israelienne-aux-jo-thomas-portes-denonce-un-deux-poids-deux-mesures

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/paris-2024-une-delegation-israelienne-aux-jo-thomas-portes-denonce-un-deux-poids-deux-mesures-h-fr-22-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *