
L’équipement Séquoia Bien-être, installé aux portes de Lorient (Morbihan), va subir des travaux d’ampleur pour être transformé en hôtel-restaurant, mais le permis fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif, ce qui pourrait bousculer le calendrier. Le propriétaire, Benjamin Kerjouan, a fait le choix de fermer le site au 31 décembre 2025.
Par Delphine LANDAY.
L’ouverture de l’hôtel-restaurant était prévue au premier semestre 2026. Le porteur du projet, Benjamin Kerjouan, sait qu’elle n’aura pas lieu. Propriétaire depuis deux ans et demi de Séquoia Bien-être, un équipement haut de gamme situé aux portes de Lorient, à Larmor-Plage (Morbihan), il nourrit ce projet, conscient que l’activité de spa, balnéothérapie et sport ne suffit pas à rendre le modèle économique viable. Sauf que l’hôtel Les Rives du Ter, situé juste à côté, a déposé un recours devant le tribunal administratif. « On ne sait pas du tout quand la décision tombera, explique Benjamin Kerjouan. On a un permis, on va attaquer les travaux, mais on s’attend à devoir suspendre le chantier selon la décision du tribunal administratif. » Avant cela, un premier recours gracieux avait été formulé et la mairie de Larmor-Plage avait maintenu le permis.
Des solutions de reclassement
Lorsqu’il avait repris cet équipement, en avril 2023, Benjamin Kerjouan, président du groupe JoKer, également aux manettes de l’hôtel Mercure de Lorient, associé à son frère Sébastien, avait déjà en tête de le faire évoluer l’année suivante. « Là, on est à deux ans et demi. Ça commence à faire long, il fallait prendre une décision. » Celle d’envisager la fermeture du centre au 31 décembre 2025 tant que les travaux ne sont pas achevés. « On aurait dû stopper pendant un temps de toute façon. » Une décision qui va avoir des conséquences sur les emplois. « On envisage des licenciements économiques, on travaille avec les neuf salariés concernés sur des solutions de reclassement. C’est une période délicate mais cela consolide l’avenir. Le projet ira au bout. »
Quarante-deux chambres dont six suites
Le projet ? Transformer le lieu et créer un « boutique hôtel », un établissement de haut de gamme, intimiste.
« Nous allons réagencer le bâtiment et créer quarante-deux chambres, dont six suites, dans les étages et au rez-de-chaussée », avait présenté Benjamin Kerjouan en janvier 2025. Le chef d’entreprise fait appel à des compétences locales pour mener les travaux : Anne Sampeur, propriétaire des Cotonnades, à Lorient, et Caroline de Villaucourt pour la décoration ; Arnaud Butin pour le design architectural ; et la Lorientaise Delphine Kerdreux, de DLK Architecte, pour le bâti. L’établissement sera affilié à la marque MGallery du groupe Accor. L’hôtel sera complété par la création d’un restaurant et d’un bar. Au total, une trentaine de salariés en équivalents temps plein composeront l’équipage du nouveau Séquoia. « On voulait garder l’équipe de salariés. Avec cette absence de calendrier, on se doute bien qu’ils ne vont pas nous attendre. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pres-de-lorient-sequoia-bien-etre-va-fermer-des-emplois-menaces-of-fr-23-10-25/