/image%2F3589191%2F20251024%2Fob_e92039_irish-pre-16.jpg)
Après une semaine marquée par les violences anti migrants devant un centre d’accueil pour demandeurs d’asile proche de Dublin, les Irlandais se rendent aux urnes aujourd’hui, vendredi 24 octobre, pour élire leur président de la République ou plus exactement leur présidente de la République puisque ce sont deux femmes qui s’affrontent.
Jim Gavin, candidat du Fianna Fail (droite) et parti du l’actuel Premier ministre, a renoncé à être candidat le 5 octobre suite à la révélation par The Irish Independent qu’il avait, à la fin des années 2000, d’une part, omis d’enregistrer un bien immobilier qu’il louait auprès de la commission des locations résidentielles et, d’autre part, qu’il n’avait pas remboursé le trop-perçu de 3 300 € qu’il avait reçu d’un de ses locataires.
La présidente sera donc une des deux femmes en lice.
Heather Humphreys, ministre du Développement rural et ministre de la Protection sociale (2020-2025), est la candidate du parti Fine Gael, la droite néolibérale et réactionnaire. On lui connait des liens avec l’Ordre d’Orange (loge réactionnaire protestante).
Face à elle Catherine Connolly, indépendante, porte les couleurs de la gauche puisqu’elle est soutenue par toute la gauche: le principal parti de gauche, le Sinn Fein, les Sociaux-Démocrates, le Parti travailliste, Le parti Le peuple avant le profit, le parti Vert, Solidarity et 100% Redress.
Un sondage donne la candidate de gauche Catherine Connolly en tête avec 36% des suffrages devant la candidate de droite Fine Gael Heather Humphreys avec 25%. Un autre sondage accorde la victoire à la candidate de gauche (49,3%) devant celle de droite (34,2%).
Catherine Connolly fait campagne sur Gaza, la neutralité de l’Irlande, l’anti-impérialisme, le logement, l’équité, le sentiment communautaire, l’inclusion, l’unité irlandaise et la langue gaélique. La candidate de gauche a également déclaré que le réarmement de l’Allemagne « présentait certaines similitudes avec les années 1930 » ou encore que le Hamas fait « partie intégrante du tissu social du peuple palestinien ».
Un femme donc courageuse qui « a toute la confiance » de la dirigeante du Sinn Fein, Mary Lou McDonald.
Son orientation progressiste lui vaut des attaques et même des deepfakes comme cette vidéo générée par l’IA diffusée sur Facebook où elle annonçait son retrait de la présidentielle…
La question de la réunification de la République d’Irlande avec l’Irlande du Nord, encore colonisée par la Grande-Bretagne, s’est imposée comme un sujet phare de la campagne. Le soutien à la réunification est largement majoritaire en République d’Irlande et se renforce dans le Nord où le Sinn Féin, parti de gauche le plus engagé pour la réunification de l’île, est au pouvoir depuis 2024.
Il ne reste qu’à attendre le résultat non sans avoir souligné combien la lutte anti-impérialiste multiséculaire du peuple irlandais a forgé chez lui un sens de la solidarité internationaliste dont on a pu voir les effets durant le génocide à Gaza et dont Catherine Connolly est le porte-drapeau lors de cette présidentielle.
Antoine Manessis
*URL de cet article : https://lherminerouge.fr/presidentielle-en-republique-dirlande-la-candidate-de-gauche-peut-gagner-nbh-24-10-25/
