Quel avenir pour cette petite école rurale du Finistère, alors que les effectifs s’effondrent ? (OF.fr-1/07/25)

En décembre, une manifestation pour défendre l’avenir de l’école avait été l’occasion d’un face-à-face tendu entre parents d’élèves et élus. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Dix-neuf élèves étaient prévus, regroupés au sein d’une classe unique, à l’école de Tréguennec (Finistère) pour la rentrée 2025-2026. Le conseil d’école du 30 juin 2025 a rebattu les cartes. La plupart des parents d’élèves ont demandé la radiation de leurs enfants de l’établissement. Seulement deux élèves sont inscrits, de quoi rendre la rentrée particulièrement incertaine.

Depuis des mois, le sujet de l’école de Tréguennec (Finistère) fait partie des points d’achoppement au sein de la petite commune d’à peine plus de 300 habitants. En septembre 2024, les effectifs de l’école des Trois Galets se montaient à 29 élèves répartis en deux classes. Un nombre important d’élèves de CM2 quittant l’école élémentaire pour le collège sans que de nouvelles inscriptions ne soient enregistrées, les effectifs pour la rentrée 2025 faisaient état de 19 élèves. Ce qui a eu pour effet l’annonce par l’Éducation nationale d’une fermeture de classe et de ce fait d’un fonctionnement en classe unique pour l’année 2025-2026.

LIRE AUSSI : Dans ce village breton de 300 habitants, un face-à-face tendu autour de la sauvegarde de l’école

Deux points de vue qui divergent

Lundi 30 juin 2025, lors du conseil d’école, coup de théâtre quand la directrice annonce que les effectifs d’élèves se sont réduits à peau de chagrin. La plupart des parents ont demandé la radiation de leurs enfants. Sur les bancs de l’école, seulement deux seraient prévus à la rentrée ! Une situation pour le moins inédite : Stéphane Morel, maire de la commune, réagit : « Je n’ai pas de mot, sauf à dire qu’il s’agit du libre choix des parents. La municipalité de Tréguennec prend acte de l’effondrement soudain et inédit des effectifs qui relève du libre choix des parents d’élèves et traduit l’absence d’adhésion des familles au modèle d’une classe unique, lequel a pourtant déjà été en vigueur à Tréguennec. »

Stevan Goascoz, parent d’élève de l’école, confie avoir pris la décision de changer d’établissement, « lassé par le double discours de la municipalité, qui a notamment refusé les inscriptions d’enfants hors commune. Quand je pensais à l’avenir de l’école, j’avais la boule au ventre à attendre ce qui allait nous tomber dessus ». Pour lui, il y « a un ras-le-bol. On a été seul à l’académie pour défendre la seconde classe. Organiser le moindre événement est toujours difficile face aux élus ».

Des pistes à explorer…

La décision de « faire une pause » dans l’accueil des enfants hors commune, la municipalité l’a assumée dès décembre pour « évaluer les situations et trouver de nouvelles organisations ». Depuis, le maire assure avoir travaillé à l’avenir de l’école : une proposition de création d’un pôle inclusif avec de petits effectifs pour les enfants ayant besoin d’un soutien spécifique, une réflexion sur la mise en place d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) et une demande à la communauté de communes pour une éventuelle prise de compétences dans le schéma d’accueil des élèves.

Nouvelle réunion en août

Contactés par la rédaction, les services de l’Éducation nationale confirment « qu’à ce jour, deux élèves restent inscrits à l’école des Trois galets de Tréguennec pour la rentrée prochaine. Dix-neuf étaient prévus à l’issue des travaux de la carte scolaire en mars 2025. Depuis cette date, des parents d’élèves ont fait le choix d’inscrire leur enfant dans d’autres écoles du secteur. À ce jour, nous avons convenu de faire le point sur les inscriptions à la fin du mois d’août avec le maire afin d’arrêter une décision en concertation ». Un rassemblement devrait être prévu pour le dernier jour d’école, vendredi 4 juillet 2025, à 18 h.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/treguennec-29720/quel-avenir-pour-cette-petite-ecole-rurale-du-finistere-alors-que-les-effectifs-seffondrent-881b2b0e-5685-11f0-8eef-d32bed60e709

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quel-avenir-pour-cette-petite-ecole-rurale-du-finistere-alors-que-les-effectifs-seffondrent-of-fr-1-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *