Retraites : malgré des divergences, l’intersyndicale réclame toujours « l’abandon » de la réforme (H.fr-20/10/25)

Les syndicats saluent la suspension de la réforme des retraites, mais appellent à poursuivre la mobilisation pour un budget plus juste.© REUTERS/Stephanie Lecocq

Les huit confédérations soulignent une « première avancée » avec la suspension de la réforme de 2023. Dans leur communiqué, aucune date de mobilisation n’est toutefois avancée, illustrant les divergences entre les centrales.

Par Naïm SAKHI.

Les mots ont été pensés, mesurés, pour maintenir un semblant d’unité. Ce lundi 20 octobre, sept jours après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites, l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CFC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) a salué une « première avancée après de longs mois de mobilisations dans l’unité ». Et ajoute que « la suspension ne peut qu’être un préalable à l’abandon de la réforme in fine ».

La déclaration ne mentionne cependant pas de journée de mobilisations interprofessionnelles, après les succès des 18 septembre et 2 octobre. Pourtant, le « musée des horreurs » du budget Bayrou dénoncé par les centrales est toujours sur la table. « L’intersyndicale demande aux parlementaires de supprimer les mesures d’austérité annoncées et d’élaborer un budget de justice sociale et fiscale », écrivent-elles.

« Nous sommes dans une séquence d’incertitude politique avec les débats budgétaires qui ne favorisent pas, pour l’heure, une capacité de mobilisation », note Murielle Guilbert. Pour la codéléguée de Solidaires, « la confusion politique est telle qu’il est compliqué d’être audible auprès des travailleurs. Nous devrons reconstruire des mobilisations pour ne pas laisser la main aux seuls décideurs politiques ».

Vers une grosse journée de mobilisation dans la fonction publique ?

Dans les faits, les appels du pied de l’exécutif pour fracturer le front syndical portent ses fruits. Ce week-end, dans Ouest-France, Jean-Pierre Farandou, le ministre du Travail, a confirmé la tenue prochaine d’une conférence sociale sur les retraites « pour changer et améliorer durablement le système », ouvrant la porte à un fonctionnement par capitalisation ou un régime à points.

Cette dernière piste est soutenue par la CFDT, comme lors de la réforme abandonnée de 2019. « Nous sommes contre les 64 ans, mais pour remplacer le système (par répartition) par un régime à points plus intelligent, plus juste », souligne Marylise Léon sur France Inter.

Une ligne de fracture avec la CGT, qui défend le système par répartition hérité du Conseil national de la résistance. La centrale a d’ailleurs lancé une grande campagne visant à obtenir le blocage de la réforme de 2023. « Nous voulons stopper immédiatement cette réforme injuste au travers d’une loi, pour toutes les générations et pas seulement le décalage pour les générations 1965-1969, afin d’obtenir par la suite l’abrogation », précise Thomas Vacheron, secrétaire confédéral CGT. La CFE-CGC, hostile à un système à points, se veut aussi vigilante sur les contours d’une future conférence sociale.

« À ce stade, nous ne sommes pas d’accord entre nous sur une mobilisation. Ce qui ne veut pas dire que cela n’adviendra pas plus tard », observe Caroline Chevé de la FSU. La fédération entend d’ailleurs « prendre l’initiative pour construire des actions dans le cadre du débat budgétaire ».

Dans la fonction publique, l’idée d’une large mobilisation comme celle du 5 décembre 2024 est sur la table. « Cette journée avait durablement obtenu le retrait des deux jours de carence du budget, observe Thomas Vacheron. Les mobilisations vont se développer dans les branches et les entreprises. À l’image de JDE Peet’s dans la Loire qui ont obtenu 160 euros brut d’augmentation ou encore les luttes dans l’énergie. » Quoi qu’il advienne, « la question sociale doit être mise au cœur pour gagner des droits et contrer la désespérance », conclut le cégétiste.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/abrogation-loi-retraites/retraites-malgre-des-divergences-lintersyndicale-reclame-toujours-labandon-de-la-reforme

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/retraites-malgre-des-divergences-lintersyndicale-reclame-toujours-labandon-de-la-reforme-h-fr-20-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *