« Touristes dehors » : des maisons taguées à Groix (OF.fr-16/10/25)

Depuis la rentrée, on déplore, à Groix (Morbihan), plusieurs incivilités dont plusieurs maisons taguées. | OUEST-FRANCE

Ces dernières semaines, des tags en breton ont été peints sur des habitations groisillonnes (Morbihan). Anti-touristes, ils pointent la difficulté de se loger sur l’île.

Il y a environ trois semaines, plusieurs maisons de l’île de Groix (Morbihan) ont été taguées, route de Pen Lann, Locmaria et Kerlard, avec des insultes en breton comme « Gourzou er-maez », ce qui signifie « Les touristes dehors ! », comme le révélait Le Télégramme mardi. « C’est triste, d’autant plus que les maisons qui ont été dégradées appartiennent à des gens du continent qui viennent souvent ici et qui, pour certains d’entre eux, ont même de la famille sur l’île », déplore Anne qui habite à l’année à Locmaria.

« Ces insultes ne correspondent pas du tout à l’esprit d’ouverture des Groisillons, qui ont toujours plaisir à accueillir les gens d’ailleurs », ajoute Bruno, Groisillon de naissance. Précédemment, des murs dans la montée de Port-Tudy avaient déjà été tagués avec des inscriptions contre les locations saisonnières. « Bien qu’intolérables, ces tags rappellent la difficulté pour de nombreuses personnes de trouver un logement à louer à l’année sur l’île », souligne Jean, un autre habitant de l’île.

Prix de l’immobilier en forte hausse

Une enquête de gendarmerie est en cours pour dégradation par inscription. Contactée, la maire, Marie-Françoise Roger, n’a pas donné suite à nos sollicitations. L’île, qui compte 50 % de résidences secondaires (c’est moins que la moyenne sur les îles du Ponant qui est de 60,2 %, selon Bretons ), a mis en place une surtaxe sur les résidences secondaires de 60 % et une vingtaine de logements sociaux sont en projet.

La pression foncière est forte et les habitants peinent à trouver un logement à l’année, avec des prix de l’immobilier qui ont grimpé en flèche depuis le covid. À Groix, le prix médian du m2 atteint 4 727 €, soit une hausse de 44 % en cinq ans, contre 3 060 € à Lorient (1).

(1) Chiffres août 2025. Source : https://immobilier.lefigaro.fr/prix-immobilier/groix/ville-56069

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/groix-56590/touristes-dehors-des-maisons-taguees-a-groix-50450230-aa5f-11f0-bf9e-dc0be67a8d9b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/touristes-dehors-des-maisons-taguees-a-groix-of-fr-16-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *